Comment vérifier si votre maison est bien isolée

Vos murs sont-ils bien isolés? Voici quelques bons moyens de vérifier si vous pouvez réduire vos factures d'énergie.

Comment vérifier si votre maison est bien isolée

Inspectez l'isolation de votre maison

Isolation intérieure

Tout d'abord, vérifiez chaque pièce de votre maison. Commencez par vérifier les pièces de la maison dans lesquelles les murs et les sols sont exposés à des zones qui ne sont pas chauffées ou isolées (comme le sous-sol ou le grenier).

  • Il est très important de vérifier la façon dont la maison a été construite, au niveau de sa structure.
  • Vérifiez chacune des pièces exposées et repérez les zones où se trouvent des prises ou des évents facilement amovibles.
  • Assurez-vous que le courant soit coupé avant de retirer les protections des prises électriques dans les pièces. Inspectez la zone et mesurez l'épaisseur de l'isolant que vous trouverez dans les plafonds et les murs.

Isolation extérieure

Vous pouvez éventuellement vous adresser à un professionnel pour vérifier l'isolation extérieure que vous pouvez avoir et qui n'est pas visible.

  • Une fois que vous aurez toutes les mesures de l'isolation que vous avez localisée dans chaque pièce, contactez votre entreprise énergétique locale pour connaître les indices R réels pour l'isolation de chacune des pièces, pour voir si votre maison a besoin d'une isolation supplémentaire pour maximiser votre efficacité énergétique.

Vérifiez la présence de fuites d'air dans votre maison

En examinant vos murs et vos planchers, vous découvrirez peut-être des fuites d'air évidentes provenant des trous réalisés pour votre plomberie, vos prises électriques, vos plinthes ou vos fenêtres.

  • Avant de vous décider sur la quantité d'isolant supplémentaire que vous devrez ajouter, un moyen facile de sceller les fuites d'air consiste à utiliser du calfeutrage dans chacune de ces zones.

Matériaux d'isolation

Si vous décidez que vous avez besoin d'une isolation supplémentaire en examinant votre maison, sachez que de nombreux types de matériaux sont disponibles.

  • Pour vous décider, vous devrez vous référer aux indices R d'isolation pour les zones de la maison que vous souhaitez isoler.
  • Les bricoleurs choisissent souvent des matériaux comme de la cellulose, des couvertures, de la laine et d'autres matériaux.
  • Si vous n'êtes pas familier avec les matériaux, renseignez-vous, planifiez avec soin et prenez des mesures préventives avant l'installation.

Isolation par un professionnel

Pour les travaux d'isolation complexes, contactez un entrepreneur certifié pour des services d'étanchéité de l'air et d'isolation.

  • Il est important d'obtenir plusieurs devis de la part de différents entrepreneurs pour l'indice R d'isolation dont vous aurez besoin pour votre maison.
  • Il est normal que les coûts varient en fonction de l'entrepreneur auquel vous ferez appel, car il existe différentes méthodes et différents facteurs qui peuvent influencer le devis.

Jeter un simple coup d'œil à votre isolation peut vous aider à déterminer la meilleure façon de rendre votre maison éconergétique. Avant de contacter un professionnel, jetez un rapide coup d'œil à votre maison. Prendre un peu de temps supplémentaire vous permettra d'économiser sur le long terme et de rester au chaud pendant les longues nuits d'hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu