Comment vivre de façon écologique à Vancouver

18 septembre 2017

par Nancy Baye

Avec Vancouver qui vise à devenir la ville la plus verte au pays d'ici 2020, il y a de nombreux gestes que nous pouvons poser pour faire notre part en améliorant nos choix et nos habitudes alimentaires. Les stratégies visant à réduire, réutiliser et recycler sont plus simples que vous ne le pensez, et il existe beaucoup de marchands et d'organismes prêts à vous aider à devenir plus éco-responsables. Que vous le fassiez pour aider à sauver la planète ou économiser quelques dollars, voici nos meilleurs conseils pour virer au vert. [Crédit photo: Tourisme Vancouver/Nelson Mouellic]

Comment vivre de façon écologique à Vancouver

Se déplacer

Le climat modéré de Vancouver permet au vélo d’être une option viable presque toute l'année. Que vous l’utilisiez pour vous rendre au travail, faire des courses ou de l'exercice, le vélo est roi dans les sentiers de la ville, la promenade du Seawall et les pistes cyclables.Le BC Cycling Coalition et le Ride On Bike Shop disposent de ressources et organisent des événements pour soutenir les cyclistes.

Qui a besoin des dépenses et des préoccupations associées à la possession d’une voiture lorsqu’existe un service éprouvé de partage de voitures? Evo et Car2Go sont populaires, mais Modo était là le premier. Le directeur général de Modo, Patrick Nangle, estime que les gens ont fini par comprendre les avantages de l'auto-partage et comment il est «complémentaire aux transports en commun, au vélo et à la marche, rendant possible une vie sans le fardeau de la possession d'une voiture». Patrick ajoute que le partage d'auto peut conduire à des économies de coûts pour les individus tout en réduisant l'impact environnemental.

Magasiner, manger, répéter

De mai à novembre, les agriculteurs de la région se lèvent tôt pour transporter leurs produits frais dans sept marchés de producteurs à travers la ville. Deux autres marchés sont ouverts de novembre à avril. Les marchés de producteurs vont au-delà du soutien à l'agriculture régionale et à l'achat de produits fermiers frais; ce sont des lieux festifs et amusants. Approvisionnez-vous en produits frais, viandes et fruits de mer, fromages, produits de boulangerie et artisanats uniques. De plus, ne soyez pas surpris d’y voir des camions de bouffe de rue, des musiciens et des activités communautaires telles qu’un service gratuit d'entretien de vélos.

Consommer toutes les parties d'un animal ne suscitent peut-être pas des images attrayantes, mais cette tendance culinaire assure un minimum de déchets. Des restaurants comme Mission Kits, qui mettent l'accent sur cette durabilité, préviennent le gaspillage et permettent de réduire les coûts.

Protéger les abeilles

La population d'abeilles étant en déclin, de nombreuses personnes se rassemblent autour de cette cause. Nous avons besoin d'elles, puisque les abeilles pollinisent environ un tiers de la nourriture que nous consommons. Vancouver a des ruches d'abeilles au Jardin botanique VanDusen, au Convention Centre et à l'hôtel Fairmont, mais vous pouvez vous y mettre aussi. La ville encourage les Vancouvérois à devenir des apiculteurs urbains. Il suffit de suivre leurs directives, de connaître vos responsabilités et d'enregistrer votre ruche. Contribuez à la pollinisation, à l'amélioration de notre production alimentaire et à la créations de belles plantes et fleurs.

Zéro déchet

Le concept zéro déchet est important et possible à réaliser à Vancouver! Le Fairmont Waterfront en est un brillant exemple. Ce grand hôtel réaffecte 90% de ses déchets potentiels au lieu de les envoyer dans les sites d'enfouissement. Pas pour rien qu’il s’agit du premier hôtel au Canada à recevoir la certification zéro déchet!  S'ils peuvent le faire, nous le pouvons aussi!

Afin de viser un objectif zéro déchet dans votre propre maison, vous pouvez commencer chez The Soap Dispensary, une boutique sur Main Street qui propose du reremplissage de plus de 300 produits en vrac. Faites le plein de tout, allant de produits de base pour la cuisine, de savons, et même de nourriture - il suffit d'apporter votre propre contenant (ou d'acheter un des leurs pour le réutiliser).

Il y a aussi le Zero Waste Market de Vancouver, alias Nada, qui met en place des marchés éphémères dans la ville depuis 2015. Parmi les aliments biologiques locaux, il y a les «produits moches» (soit des fruits et des légumes aux formes irrégulières), des aliments secs et d'autres produits en vrac. Nada soutient un système alimentaire exempt de déchets et encourage les consommateurs à modifier la façon dont ils font leurs achats en évitant le plastique et l'emballage. Nada ouvrira prochainement son premier magasin permanent, sur Broadway et Fraser.

Plus besoin de vous casser la tête pour passer au vert! La ville de Vancouver met à votre disposition amplement d'informations pour vous aider à commencer à vivre un style de vie plus respectueux de l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu