Comment votre posture de sommeil va affecter la qualité de votre sommeil

Parfois, la position que nous adoptons dans notre lit peut améliorer la qualité et la durée de notre sommeil. Voici les différentes postures de sommeil que vous pouvez essayer, ainsi que leurs avantages.

Comment votre posture de sommeil va affecter la qualité de votre sommeil

La plupart d'entre nous nous retournons plusieurs fois pendant la nuit, mais il existe d'excellentes positions de départ qui permettent d'avoir une bonne nuit de sommeil.

Sur le dos

Cette position est celle qui a le moins d'impact sur la tête, le cou et la colonne vertébrale.

  • Assurez-vous que votre matelas épouse la courbure naturelle de votre colonne vertébrale et que votre oreiller soit suffisamment bas pour soutenir intégralement votre cou.
  • Cette position permet d'éviter les remontées acides dans la mesure où votre estomac est plus bas que votre œsophage.
  • Cependant, elle risque d'accroître les ronflements et est donc préférable lorsque vous dormez seul. Un ronflement extrême indique évidemment un problème médical et doit être porté à l'attention de votre médecin.

Sur le dos avec la tête surélevée

Si le ronflement pose problème, utiliser un grand oreiller épais qui soulève le haut du corps peut aider à le soulager.

  • En plus de soulager les sinus congestionnés et les remontées acides, cette position réduit la douleur liée au trouble de l'ATM ainsi que d'autres sources de douleur à la tête et au cou.
  • Assurez-vous d'être bien soutenu quand vous essayez cette position. Certains lits, notamment les lits d'hôpitaux, peuvent être réglés pour soulever le matelas à sa tête, offrant ainsi un excellent soutien pour votre colonne vertébrale.

Sur le côté

Voilà une excellente position pour soulager la douleur au dos ou au cou, ainsi que pour diminuer le ronflement.

  • Cette position permet au corps de se tordre ou de s'étirer pour atteindre un confort maximum.
  • Dormir sur le côté gauche permet d'optimiser le flux sanguin chez les femmes enceintes.
  • Assurez-vous que votre oreiller est suffisamment épais et ferme pour pouvoir soutenir votre cou et votre tête au-dessus de votre épaule.
  • Toutefois, se rouler en boule de façon trop serrée risque de déclencher des douleurs articulaires le lendemain matin, surtout si vous souffrez d'arthrite.

Sur le ventre

Même si les nouveau-nés dorment généralement dans cette position, elle n'est pas idéale pour les adultes.

  • Cette posture fait reposer vos os sur vos organes internes, ce qui risque d'augmenter la pression et de restreindre le flux sanguin.
  • Cependant, si votre santé est menacée par un ronflement extrême, cette position peut vous convenir.
  • Assurez-vous simplement que votre poids soit bien réparti sur votre matelas et que votre tête ne soit pas placée dans une mauvaise position à cause de la fermeté de l'oreiller.

Si vous avez des difficultés à dormir, essayez de changer votre posture de sommeil.

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