Comment vous préparer pour votre premier récital: 4 conseils faciles

Ces quatre petits conseils de préparation peuvent vous aider à éloigner le stress avant votre premier récital. Ces conseils peuvent également aider votre enfant à se préparer pour jouer une toute première fois devant un public.

Comment vous préparer pour votre premier récital: 4 conseils faciles

Jouer d'un instrument de musique est une activité enrichissante, et se produire devant les autres peut être une expérience agréable et exaltante. Mais, votre premier récital devant un public peut être éprouvant pour les nerfs.

1. Établir des objectifs

Cela est utile de se fixer des objectifs dans votre jeu pour orienter les préparatifs de votre récital

  • Tout d'abord, trouvez le type de morceau que vous aimeriez jouer pour votre interprétation.
  • Choisir un morceau que vous aimez vous incitera à pratiquer plus souvent, et votre professeur sera en mesure de vous aider à choisir quelque chose de difficile mais faisable dans le temps imparti avant votre interprétation.
  • Travaillez avec votre professeur pour décortiquer en plusieurs parties le morceau choisi et fixez des objectifs à court terme pour vous aider au cours de cette période.

Par exemple, si vous jouez une sonatine avec trois mouvements, il est logique de passer un mois d'apprentissage pour chaque mouvement, et une semaine ou deux pour les mettre tous ensemble.

  • Se donner certaines échéances ou des repères lors des séances comme ceux-ci vous aideront à concentrer votre pratique pour être prêt pour votre interprétation.

2. S'exercer avec assiduité

Pour vous aider à lutter contre le trac lors de l'interprétation, ajoutez une dose d'assiduité à votre programme d'entraînement régulier.

  • À chaque fois que vous vous asseyez pour jouer, fermez les yeux et respirez profondément.
  • Visualisez un cercle autour de vous qui n'a en son sein que vous et votre instrument, et imaginez jouer parfaitement votre morceau en toute quiétude.
  • Prendre un moment pour préparer votre entraînement ainsi vous aidera à éliminer les distractions et tirer le meilleur parti de votre temps.
  • Une fois que ce sentiment de détente devient une habitude, ceci vous aidera à ignorer toute distraction du public et à minimiser votre stress pendant le récital.

3. Développer la mémoire musculaire

Au cours de la semaine précédant votre récital, répétez votre morceau environ 10 fois par jour.

  • Cette répétition développe la mémoire musculaire qui est une partie importante dans la préparation pour jouer devant un public.
  • Même si vous êtes nerveux pendant votre récital, vous aurez joué la pièce tant de fois que vos mains vont savoir quoi faire machinalement - presque sans que vous y pensiez.

La meilleure façon d'établir ce volume de répétition est de jouer votre morceau une ou deux fois chaque fois que vous passez devant votre instrument.

  • Cette méthode contribuera à étaler votre pratique au cours de la journée, ce qui est plus efficace pour développer la mémoire musculaire qu'une longue séance de travail.

4. Essayer une répétition générale

C'est une bonne idée d'interpréter votre morceau pour un public favorable avant le grand jour.

  • Alors, demandez à un membre de votre famille ou à un couple d'amis de vous écouter jouer votre morceau.
  • Faites autant que possible comme si cette performance était un mini-récital: asseyez vous devant votre instrument, ouvrez votre partition, prenez un moment pour vous concentrer, et lancez-vous sans vous arrêter ou sans parler.
  • Cette performance moins stressante vous aidera à asseoir la confiance pour votre récital.

Mettez ces quatre conseils en pratique pour vous aider à préparer votre récital. Les suivre peut vous aider à vous familiariser avec le morceau que vous allez jouer et être en confiance face à une foule - deux éléments qui vous mettront à l'aise lors de votre récital.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu