Compositions de fleurs artificielles à faire vous-même

Grâce à ces quelques astuces, vous réaliserez des compositions de fleurs artificielles aussi recherchées que celles de votre fleuriste.
Vous cherchez à animer votre espace avec une petite touche florale, mais vous n’avez pas la légendaire main verte? Essayez les compositions de fleurs artificielles. Bien sûr, vous pouvez simplement acheter une composition de fleurs en soie chez votre fleuriste, mais pourquoi ne pas composer un bouquet vous-même? Voici l’abc de l’art floral.

Compositions de fleurs artificielles à faire vous-même

Le contenant

Il vaut mieux commencer votre composition de fleurs artificielles par le contenant. Pensez à un bol inhabituel ou encore mieux, à un vase de présentation. Cela ne suffira pas à tenir vos jolies fleurs en place. Chez votre fleuriste ou dans un magasin d’artisanat, achetez de la mousse florale ou de l’argile de fleuriste pour planter ou caler votre composition de fleurs en soie et la maintenir en place. N’oubliez pas d’acheter un végétal pour recouvrir la mousse florale ou l’argile - pensez à du lichen ou à du gazon artificiel, que vous disposerez à la surface.

Les fleurs

Évitez l’aspect clairsemé. Pour cela, choisissez quelques fleurs colorées plutôt qu’un arc-en-ciel de fleurs. Recherchez aussi des fleurs de textures et de longueurs différentes et des couleurs contrastées pour que votre composition attire le regard. Réfléchissez aux tiges de vos fleurs: le plastique, c’est fantastique, mais les tiges recouvertes d’un ruban adhésif vert donnent à votre composition un aspect plus naturel.

Une fois chez vous, avec vos fleurs tout juste achetées, ouvrez chaque fleur et ses pétales pour avoir une composition d’aspect naturel.

La composition

Vous avez maintenant recouvert la mousse florale ou l’argile de gazon ou de lichen. Commencez par disposer une grande fleur majestueuse au centre, qui sera l’axe de la composition. Si vos fleurs sont longues, coupez la tige à l’aide d’une pince coupante. Vous pouvez aussi simplement la plier et la planter dans la mousse. Ainsi, vous pourrez vous resservir de cette fleur pour votre prochaine composition. Même chose si vous avez trop coupé la tige! À partir de là, commencez à planter des fleurs autour de la fleur principale. Reculez de temps à autre pour juger votre œuvre. Quand le nombre de fleurs vous plaît, plantez des feuilles vertes dans les espaces qui séparent les fleurs pour créer une composition luxuriante.

N’oubliez pas de juger à l’œil la hauteur et la largeur par rapport au vase: votre composition doit avoir au moins 1,5 fois la hauteur et la largeur de votre contenant.

Vous ne savez pas exactement quel effet vous essayez de produire? Rendez-vous sur des sites comme Pinterest, où une profusion de compositions florales saura vous inspirer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu