Comment réaliser une composition de fleurs séchées

Les fleurs… vous aimez leur présence chez vous, mais devoir les remplacer sans arrêt, vous aimez moins. Nous vous donnons quelques idées pour confectionner une magnifique composition de fleurs séchées.
Un arrangement de fleurs séchées peut ensoleiller votre espace - que vous ayez acheté des fleurs séchées chez un fleuriste ou que vous ayez fait sécher votre bouquet de mariée. Mieux encore: l’entretien est inexistant ou presque, et elles durent plus longtemps que les fleurs fraîches.

Comment réaliser une composition de fleurs séchées

1. Prenez le tournant

Si ce n’est déjà fait, procurez-vous un plateau tournant. Dans la vie courante, on place ce plateau portable au milieu de la table pour que chacun puisse facilement accéder à un plat. Mettez votre vase au centre du plateau tournant et faites-le tourner régulièrement à mesure que vous étoffez votre composition. Elle sera bien équilibrée.

2. Faites mousser

Achetez de la mousse de fleuriste dans un magasin d’artisanat. Découpez un morceau que vous mettez dans le contenant. Remplissez-le autant que possible pour que votre composition soit stable, une fois terminée.

3. Réunissez les fleurs

Voici le moment de débuter votre composition. Commencez au milieu en piquant les grandes fleurs principales. Les hydrangées sont conseillées, car leurs ombelles rondes et colorées possèdent déjà la forme autour desquelles vous regrouperez les autres fleurs.

Le centre de la composition est maintenant établi. Piquez des fleurs petites ou moyennes, en avançant progressivement vers les bords du contenant. Les roses séchées apportent toujours une grande beauté aux arrangements. Espacez uniformément les fleurs complémentaires autour des fleurs centrales.

Quand les fleurs sont fixées, remplissez les espaces vides avec des végétaux: lavande séchée, paille, gazon, blé, lin ou fougère, pour étoffer le bouquet et lui donner une touche finale. Ces végétaux servent de garniture.

4. Préservez-les

Maintenant que votre composition de fleurs séchées est terminée, prenez-en soin pour la conserver longtemps.

Pour y parvenir, la composition doit rester à l’intérieur, à l’abri du soleil, dans des pièces peu humides.

Seul inconvénient d’un arrangement de fleurs séchées: il accumule la poussière. Mais tant que vous époussetez régulièrement, le nettoyage est facile.

  • Vaporisez de l’air comprimé pour dépoussiérer les fleurs (comme vous le faites pour le clavier de l’ordinateur).
  • Chassez délicatement la poussière en passant un séchoir à cheveux réglé sur le débit faible et frais. NE VOUS SERVEZ PAS d’air chaud, vous endommagerez les fleurs.
  • Pensez au plumeau et travaillez en musique!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu