Comprendre et éradiquer les gencives noires

Les gencives noires, en plus d'être inesthétiques, peuvent signaler des problèmes d'hygiène dentaire, de style de vie ou de santé. Voici les causes des gencives noires et comment les traiter.

Comprendre et éradiquer les gencives noires

Un problème important

Si les gencives sombres peuvent avoir comme facteur l'hérédité et l'ethnicité, les gencives qui s'assombrissent de façon anormale ou accompagnées de douleur, d'enflure ou d'irritation ne doivent pas être négligées.

  • Sans diagnostic au moment opportun, la décoloration de la gencive peut entraîner de graves problèmes ou maladies dentaires.

5 causes courantes

1. Le tabac

Les cigares, les cigarettes, le tabac et la garniture à pipes peuvent tous noircir les gencives. Le tabagisme régulier laisse des traces visibles de goudron non seulement sur les dents, mais aussi sur les gencives, comme on le voit chez les fumeurs invétérés.

2. L'alcool

L'abus d'alcool provoque une déshydratation extrême de la bouche, ce qui la rend vulnérable aux maladies, tandis que le sucre résiduel dans les boissons alcoolisées entraîne des caries et noircit les gencives.

3. Une mauvaise hygiène dentaire

Une mauvaise hygiène dentaire, comme le fait de se brosser les dents ou de se rincer les gencives peu fréquemment, encourage l'accumulation d'une substance appelée tartre autour de la gencive.

4. Une mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation avec des quantités excessives d'agents de conservation, de saccharine, de sel et de colorant alimentaire peut affecter la santé bucco-dentaire, causant caries et décoloration des gencives.

5. Une maladie des gencives

Une gingivite non traitée (des gencives hypersensibles), une inflammation des gencives et de la douleur non traitées peuvent conduire à une parodontite grave, avec un gonflement entraînant des gencives noires.

Prévention

Adopter de meilleures habitudes de vie ne demande qu'un peu de discipline et de détermination.

1. Brossez-vous les dents régulièrement

  • Malgré qu'il soit recommandé de se brosser les dents après chaque repas, les gens avec des gencives sensibles nécessitent un traitement différent. Suivez les instructions de votre dentiste.
  • Renforcez votre brossage avec un bon bain de bouche sans alcool.

2. Prenez l'habitude de passer la soie dentaire

  • La soie dentaire permet d'éliminer les fragments de nourriture logés dans les zones difficiles à atteindre avec une brosse à dent régulière.

3. Brossez et nettoyez également votre langue

  • Il s'agit d'un terrain fertile pour la croissance de bactéries et d'acide pouvant atteindre les gencives et les noircir.

4. Améliorez votre style de vie

  • Arrêtez toute forme de tabac et réduisez votre consommation d'alcool tout en maintenant une hygiène dentaire rigide.
  • Adoptez une alimentation saine riche en calcium, en fer et en vitamine C et D pour les dents et les gencives.
  • Évitez le stress et assurez une bonne circulation de l'air dans votre corps afin de renforcer le système immunitaire.
  • L'oxygène est essentiel à la bonne défense buccale du corps.

Une décoloration de la gencive qui persiste pourrait signaler d'autres problèmes plus graves, comme un mélanome de la bouche, une déficience immunitaire sévère ou une maladie intestinale. Si vos gencives ont tendance à noircir, consultez votre dentiste pour connaître les traitements qui s'offrent à vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu