Comprendre et traiter les crises de panique et les phobies

2 février 2016

Les crises de panique et les phobies sont des troubles marqués par une anxiété extrême ainsi qu'un sentiment de perte de contrôle et de peur au point d'être incapable de fonctionner. Lisez ce qui suit pour un aperçu de ces troubles et quelques options de traitement.

Comprendre et traiter les crises de panique et les phobies

Que sont les phobies et les crises de panique?

Une phobie est une peur si sévère qu'elle interfère avec la capacité de vivre normalement.

  • Il s'agit souvent d'une peur qui n'a aucun fondement dans la réalité.

Une crise de panique est une crise d'anxiété qui surgit si violemment et rapidement que plusieurs personnes croient alors avoir une crise cardiaque.

  • Les crises de panique peuvent être liées à un événement réel ou non.

Pour de nombreuses personnes, ces problèmes sont débilitants et les poussent à faire des pieds et des mains pour éviter les situations qui les effraient. Le bonne nouvelle est que ces deux troubles sont traitables.

Les options de traitement

Voici quelques-unes des principales options de traitement pour les personnes souffrant de phobies et de crises de panique.

1. La thérapie cognitivo-comportementale

Ce traitement vise à aider les patients à considérer leur problème sous un jour plus réaliste.

  • Les thérapeutes présentent différentes façons de voir ces problèmes pour remettre en cause le raisonnement du patient.
  • Par exemple, un patient qui a des crises de panique ou une peur maladive à l'idée de prendre l'avion et de s'écraser pourrait être encouragé à substituer des pensées positives aux émotions qu'il ressent.

2. Méditation pleine conscience et relaxation

L'apprentissage de techniques pour contrôler les symptômes physiologiques de l'anxiété ou de la phobie peut être très efficace pour diminuer les crises de panique.

  • La méditation pleine conscience est une technique visant à renforcer la conscience de chaque moment et à vivre pleinement ces instants plutôt que de se laisser abattre par des pensées ou des sentiments passés.
  • Les techniques de relaxation visent à calmer le corps et sont fondées sur l'idée que la panique et la détente ne peuvent pas coexister.

Ces deux approches peuvent être utiles pour gérer les sentiments extrêmes.

3. La thérapie d'exposition

Dans ce traitement, le patient est exposé à l'élément qui déclenche sa phobie ou sa panique dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

  • Grâce à l'exposition continue et à la constatation que rien de négatif ne se produit, le patient apprend à contrôler la peur ainsi que ses réactions physiques et émotionnelles.

4. Médication

Il existe de nombreux médicaments qui réduisent les symptômes physiologiques de l'anxiété, ce qui permet de mieux faire face à la panique ou à la phobie.

  • Il est préférable de demander l'aide d'un psychiatre qui a de l'expérience dans le traitement de ces troubles.

Certains aspects de ces trois premières approches peuvent être entrepris par soi-même.

  • Il existe aussi des groupes d'entraide et de thérapie dans de nombreuses collectivités qui mettent l'accent sur des approches telles que la pleine conscience ou les méthodes cognitivo-comportementales pour réduire l'incidence des crises de panique et les phobies.

Si vous ou un proche souffrez d'une phobie ou de panique, soyez assuré qu'il existe des options de traitement efficaces. En cherchant de l'aide, vous pouvez faire le premier pas pour surmonter ces troubles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu