Comprendre la douleur des brûlures d'estomac et du GERD

15 mars 2017

Les brûlures d'estomac font mal. Vous avez mangé un repas lourd, et plus tard ce soir-là vous sentez une brûlure féroce dans votre œsophage, dans le bas de la poitrine. Il s'agit de l'acide se renversant à travers l'ouverture entre l'œsophage et l'estomac.

Comprendre la douleur des brûlures d'estomac et du GERD

Une bande de muscle près du bas de l'œsophage appelé le sphincter œsophagien se détend pour laisser la nourriture et l'eau passer, et puis il se resserre. Cependant, si le muscle se détend ou s'affaiblit trop souvent, vous souffrez de reflux d'acide. La douleur peut empirer lorsque vous vous penchez, vous allongez, vous mangez et quand vous allez au lit.

Des brûlures d'estomac fréquentes pourrait être un signe du GERD

La plupart des personnes ont des brûlures d'estomac occasionnelles. Les brûlures d'estomac et sa maladie cousine plus grave, le reflux gastro-œsophagien (GERD), ne peuvent être qu'un inconvénient maintenant, mais elles peuvent s'aggraver.

  • Au fil du temps, le reflux continu de l'acide peut enflammer et endommager l'œsophage, conduisant à une condition appelée l’œsophage de Barrett, dans lequel les cellules de l'œsophage commencent à changer. Selon certains, ces changements augmentent le risque de cancer de l'œsophage.
  • Environ 12% de ceux souffrant de GERD développent l’œsophage de Barrett; 5 à 10% des personnes développent un cancer. En bref, les brûlures d'estomac ne sont pas quelque chose à prendre à la légère.

Les facteurs de risque

  • Vous avez un risque accru de développer des brûlures d'estomac si vous avez un surpoids ou avez un certain nombre de conditions, y compris une hernie hiatale (une saillie d'une partie de votre estomac dans votre poitrine), une grossesse, de l'asthme, du diabète, un blocage de l'estomac et des troubles du tissu conjonctif tels que la sclérodermie.
  • Certains médicaments, tels que des narcotiques et certains antidépresseurs et les antihistaminiques, peuvent également ralentir la vidange de l'estomac, ce qui peut provoquer un renversement d'acide.

Le diagnostic

Si votre médecin soupçonne le GERD, il confirmera le diagnostic en examinant votre œsophage avec un petit instrument éclairé appelé un endoscope et, dans certains cas, en évaluant le pH de l’œsophage en utilisant une minuscule sonde passant dans une narine.

  • Les personnes qui souffrent du GERD et qui ne répondent pas aux thérapies non chirurgicales peuvent avoir besoin de mesures plus sérieuses.

Le traitement

Heureusement, la plupart des brûlures d'estomac sont moyennes et faciles à traiter avec des médicaments en vente libre et quelques changements dans le régime alimentaire.

  • Les chercheurs suggèrent de perdre 10 à 15 livres pour réduire votre risque de brûlure d'estomac de 40%.
  • Les personnes qui souffrent de brûlures d'estomac plusieurs fois par semaine peuvent avoir besoin de médicaments d'ordonnance, et certaines peuvent même avoir besoin de chirurgie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu