Comprendre la fatigue visuelle et réduire son impact

De l'utilisation d'un ordinateur au travail à taper sur un téléphone intelligent ou la lecture d'un livre au lit, nombre de nos activités exigent une attention soutenue de nos yeux. Voici ce qu'il faut savoir à propos de la fatigue visuelle et comment la minimiser.

Comprendre la fatigue visuelle et réduire son impact

Les risques de la fatigue visuelle

Nos yeux ne sont pas conçus pour faire face à de longues périodes de travail de près, comme lire ou travailler sur un écran d'ordinateur. Cela peut provoquer une fatigue visuelle, ce qui peut rendre vos yeux tiraillés et lourds voire contracter un mal de tête et une vision floue.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le travail sur ordinateur provoque la fatigue visuelle.

  • Ce que nous faisons sur nos ordinateurs - que ce soit jouer ou travailler sur de la conception assistée par ordinateur (CAO) - implique une concentration intense et précise.
  • Nous avons tendance à passer plus de temps sur l'ordinateur que de, disons, lire un livre.
  • De même, notre fréquence de clignement des yeux est souvent réduite pendant l'utilisation de l'ordinateur.

Tout cela peut entraîner un assèchement des yeux, une vision brouillée et une fatigue visuelle, ainsi que d'autres maux tels que le cou, l'épaule et la douleur au poignet, ou encore des migraines.

  • Jusqu'à récemment, la plupart des scientifiques déclaraient que de passer de longues périodes devant un ordinateur pouvait fatiguer vos yeux, mais qu'ils ne seraient pas endommagés.
  • Cependant, de nombreux spécialistes de la vue préconisent désormais la plus grande prudence quand il s'agit d'une utilisation intensive de l'ordinateur.

Se protéger contre la fatigue visuelle

Voici 3 étapes simples et immédiates que vous pouvez entreprendre pour réduire la fatigue visuelle lorsque vous effectuez un travail de près.

  1. Jetez un œil vers le haut à intervalles réguliers et détourner le regard pour une seconde ou deux, peut-être à la fin de chaque page. Déplacez vos yeux de gauche à droite ou observez un objet lointain pour briser la concentration intense sur un point rapproché.
  2. Toutes les 30 à 45 minutes, éloignez-vous de votre poste de travail. Prenez une pause de 3 à 5 minutes pour faire quelque chose dans un environnement complètement différent, comme préparer une tasse de thé ou partir en promenade à l'extérieur quelques instants.
  3. Portez des lunettes si vous en avez besoin pour un travail de près pour que vos yeux ne forcent pas trop et gardez votre ordonnance à  jour.

Vous n'avez une seule paire d'yeux, il est donc important de bien en prendre soin - ce qui inclut le contrôle de la fatigue visuelle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu