Comprendre les allergies et les intolérances alimentaires

15 décembre 2015

Certains aliments comme les noix, les crustacés et les fraises semblent provoquer des réactions allergiques plus graves. Si vous êtes allergique, leur effet apparaît généralement très peu de temps après les avoir ingérés.

Comprendre les allergies et les intolérances alimentaires

Connaître les effets des allergies alimentaires

Si vous êtes très sensible, même toucher une surface contenant des traces de la nourriture en question peut submerger votre corps, provoquant des symptômes d'allergie sévères.

  • Les arachides sont particulièrement meurtrières et la principale cause de décès liés aux allergies alimentaires.
  • Leur effet est aggravé car on trouve des protéines d'arachide dans des endroits improbables comme les croustilles de pomme de terre, le chocolat chaud, la sauce à spaghetti, les pâtés impériaux et la crème glacée.
  • Une irritation de la gorge, des démangeaisons dans la bouche, des vomissements, des crampes d'estomac, de l'urticaire, des éruptions cutanées et un gonflement du visage, des mains, des pieds ou des organes génitaux peuvent tous être des signes d'une réaction allergique.
  • Si elle est sévère, des difficultés respiratoires et une rupture systémique (appelée choc anaphylactique) peuvent se développer en quelques minutes et représenter une véritable urgence médicale.

Les allergies alimentaires par opposition aux intolérances alimentaires

Une deuxième forme de sensibilité alimentaire est plus justement nommée «intolérance alimentaire», car aucune histamine n'est impliquée, et les antihistaminiques et injections antiallergiques n'auront aucun effet.

  • Les intolérances produisent une grande variété de symptômes, y compris fatigue, douleurs articulaires, congestion, ballonnements et diarrhée.
  • Comme les symptômes peuvent apparaître jusqu'à trois jours après avoir mangé l'aliment en question, il peut être difficile d'identifier le coupable.
  • Les suspects classiques sont les produits laitiers, les œufs, le maïs, le gluten et les agrumes.
  • Faire un régime d'élimination des aliments est une bonne façon de débusquer les fauteurs de troubles.
  • Le processus prend environ trois semaines.
  • Commencez par éliminer les aliments suivants pendant une semaine: les produits laitiers, les œufs, le gluten (blé, pâtes, orge, avoine et seigle), le maïs et les agrumes.
  • Si vous vous sentez mieux et que vos symptômes chroniques s'améliorent, alors vous avez probablement certaines intolérances alimentaires.
  • Reprenez un groupe d'aliments tous les trois jours, en notant si les symptômes réapparaissent. À la fin de la période de réintroduction de trois semaines, vous devriez avoir une idée claire du coupable alimentaire (ou des coupables) qui se cache derrière vos symptômes.

Prévenir et traiter les réactions allergiques

Le meilleur traitement est la prévention; essayez donc d'éviter les aliments qui provoquent des symptômes.

  • Les personnes très allergiques peuvent prendre des antihistaminiques à titre préventif avant un dîner à l'extérieur, par exemple, mais cela peut atténuer les signes avant-coureurs d'une mauvaise réaction.
  • Si vous êtes sujet à des réactions sévères, comme avec les arachides, vous aurez besoin d'emmener de l'épinéphrine (adrénaline) et vous faire une injection au premier signe d'ennui.
  • Ce médicament, comme l'EpiPen, est vendu sur ordonnance. Vous devez également avoir un antihistaminique à portée de main.
  • Avec les réactions graves, chaque minute compte: vous pouvez ne pas avoir le temps d'attendre une ambulance.

La chose la plus importante en ce qui concerne les allergies et les intolérances alimentaires est de comprendre quels aliments peuvent provoquer une réaction. Si vous êtes préoccupé par de possibles allergies, parlez-en à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu