Comprendre les avantages d'un compte d'épargne libre d'impôt

Comprendre comment fonctionnent les comptes d'épargne libres d'impôt peut vous donner de la flexibilité financière et une autre option de placement au moment des impôts. Alors qu'est-ce que cela signifie pour vous?

Comprendre les avantages d'un compte d'épargne libre d'impôt

Compte d'épargne libre d'impôt

Tout le monde veut garder libre d'impôt le plus grand montant possible de leur argent durement gagné.

  • Alors que les REER sont un choix populaire quand vient la période des impôts, un compte d'épargne libre d'impôt peut permettre à la fois un abri libre d'impôt et une flexibilité financière au cas où surviendrait une dépense importante.

Les prestations de base d'un CELI

Le plus grand avantage des comptes d'épargne libres d'impôt est que l'argent investi dans ceux-ci- peut croître libre d'impôt pour la vie.

  • Vous pouvez retirer des fonds à tout moment sans avoir à payer une pénalité ou de l'impôt si vous avez une dépense importante que vous devez prendre en charge.

Comment fonctionne un CELI?

Essentiellement, tout Canadien âgé de 18 ans peut ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt et y contribuer jusqu'à 5500$ par année.

  • Vous pouvez contribuer aussi peu que vous le souhaitez, jusqu'à la limite, mais vous ne pouvez pas cotiser sans pénalité au-delà de la limite annuelle.
  • Bien que les cotisations ne sont pas déductibles au moment des impôts, l'argent que vous gagnez reste libre d'impôt.

Puis-je cotiser en espèces uniquement?

Un avantage intéressant d'un CELI est qu'il peut comprendre plus que simplement de l'argent.

  • Un compte d'épargne libre d'impôt peut également inclure des revenus de placements, tels que des dividendes ou des gains en capital, et ceux-ci restent également libres d'impôt, même lors des retraits.
  • Cela signifie que votre CELI peut contenir des fonds communs de placement ou un CPG, ce qui vous donne une plus grande flexibilité financière dans la façon dont vous planifiez votre portefeuille.

Y a-t-il un moyen d'augmenter mon maximum annuel?

Alors que le maximum annuel est fixe (basé sur l'indice des prix à la consommation), un grand avantage d'un compte d'épargne libre d'impôt est la flexibilité de report qu'il offre.

  • Par exemple, si vous ne cotisez pas le maximum (5500$) cette année, la différence peut être reportée sur les années suivantes, augmentant ainsi le maximum annuel de cette année, sans aucune limite supérieure.
  • Ce mécanisme permet aux Canadiens un plus grand éventail dans leurs contributions année-sur-année, ce qui peut être rassurant en période d'incertitude financière.
  • Et encore une fois, quel que soit le montant d'argent dans le CELI, il peut être retiré à tout moment sans affecter les impôts ou encourir de pénalité.

Pour qui est le compte d'épargne libre d'impôt?

Fondamentalement, les projets financiers les plus sages sont ceux qui sont diversifiés pour maximiser le profit et minimiser les risques.

  • Comprendre les avantages d'un compte d'épargne libre d'impôt peut donner une option de plus aux Canadiens qui veulent accumuler un pécule libre d'impôt année après année sans encourir de pénalités si les circonstances surviennent qui les obligent à retirer des fonds pour un voyage, des rénovations ou autres dépenses.

Un compte d'épargne libre d'impôt vous intéresse? Un conseiller financier dans votre banque est la personne désignée afin de vous aider à garder votre argent durement gagné, et d'en profiter pleinement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu