Comprendre les impôts pour votre nouvelle entreprise à domicile

La déclaration d'impôts pour votre entreprise qui démarre dans votre maison peut faire peur. Voici ce que vous devez savoir au sujet des déductions et crédits.

Comprendre les impôts pour votre nouvelle entreprise à domicile

Frais de bureau

Vous devez conserver les reçus et garder une trace de toutes vos dépenses, des stylos aux imprimantes.

  • La papeterie et les petites fournitures seront déclarées comme des «frais de bureau».
  • Les équipements tels que les imprimantes, un bureau et des armoires qui se déprécient d'année en année seront inclus dans la section intitulée «Déduction pour amortissement».
  • Une partie du coût initial peut être réclamé sur une base annuelle pour un certain nombre d'années.

Parfois, différer une déduction pour amortissement à une autre année peut être bénéfique, car cela permet de compenser un revenu plus élevé une fois que votre entreprise est plus rentable.

Les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers et le loyer

Si votre maison est votre principal lieu d'affaires ou si vous utilisez une partie de votre maison à des fins commerciales, vous pouvez déduire une partie de vos intérêts hypothécaires, de vos impôts fonciers ou de votre loyer.

  • Ce montant sera calculé en fonction de la portion de la maison utilisée ainsi que selon l'emploi que vous en faites - à temps plein ou à temps partiel.
  • Vous ne pouvez pas déduire plus de dépenses que vos revenus totaux, mais vous pouvez reporter des dépenses.

Autres dépenses à la maison

Une partie de vos factures d'Internet, de téléphone, de chauffage ou d'électricité ainsi que vos coûts d'entretien ou de nettoyage peuvent être déduits.

Assurances

Vous devriez déduire votre assurance entreprise à domicile de votre déclaration de revenus.

  • Celle-ci ne correspond pas à l'assurance habitation.
  • Si vous avez une assurance habitation et utilisez votre domicile comme bureau sans clause spécifique permettant cette activité commerciale, vous pourriez invalider votre assurance habitation.
  • Assurez-vous que vos activités sont couvertes par votre police. Vous pouvez obtenir une assurance habitation et commerciale conjointe. Dans ce cas, vous serez en mesure de déduire une partie des frais d'assurance.

Dépenses de véhicule

Si vous utilisez un véhicule personnel pour votre entreprise, vous ne pouvez pas en déduire tous les coûts.

  • Vous devez noter tous les kilomètres parcourus par affaires par rapport à vos kilomètres personnels afin de justifier les demandes de remboursement pour l'essence, l'entretien, les réparations, l'assurance auto et les intérêts perçus dès l'achat du véhicule.

Perception de la taxe de vente

Si votre entreprise à domicile démarre à peine, vous n'avez pas nécessairement besoin d'obtenir un numéro de taxe dès le départ.

  • Toutefois, si vous projetez faire des ventes importantes dès le début, vous pouvez le faire.
  • De façon réaliste, vous n'aurez besoin de percevoir les taxes de vente que lorsque vos ventes atteindront 30 000$ et plus (avant les frais) par année.
  • Lorsque vous obtiendrez votre numéro fiscal, vous commencerez à percevoir des taxes de vente et serez en mesure de demander des crédits de taxe sur les intrants applicables pour la TPS ou la TVH que vous payez, ce qui peut être un avantage considérable.
  • N'oubliez pas de soumettre vos rapports trimestriels et les montants en ce sens.

Ce qu'un comptable peut faire pour vous

Enfin, il vous semblera peut-être utile de rencontrer brièvement votre comptable, ce dernier pouvant vous guider à travers le démarrage et vous expliquer comment gérer votre paperasse.

Mettre en place un système efficace demande quelques efforts supplémentaires, mais si vous savez comment trier, archiver et surveiller vos dépenses dès le début, vous économiserez du temps, de l'argent et de l'énergie quand viendra le temps de faire votre déclaration d'impôts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu