Comprendre les rites funéraires maçonniques

L'Ordre des Maçons Francs et Acceptés fait preuve d'amour et de respect envers ses membres défunts. Ce guide vous aidera à comprendre comment.

Comprendre les rites funéraires maçonniques

Que sont les funérailles maçonniques?

Quand un membre des francs-maçons décède, il a droit à un des funérailles maçonniques. Les funérailles maçonniques attirent les frères maçons de toute la région. Chaque membre de l'ordre maçonnique vient rendre hommage au défunt, offrir son soutien à la famille et assister aux funérailles. Les funérailles maçonniques ne sont pas réservées aux francs-maçons de sexe masculin. Quelques ordres de francs-maçons acceptent également des membres féminins et offrent des funérailles maçonniques aux deux sexes.

Tenue maçonnique

Pendant le service funèbre maçonnique, les francs-maçons enfilent des gants et des tabliers blancs. Chaque franc-maçon parlera des symboles de la maçonnerie. L'importance de la branche d'acacia, symbole de la vie éternelle, est fortement soulignée. Les francs-maçons insistent également sur le tablier blanc en cuir d'agneau - l'insigne du maçon - qui dénote une âme pure.

Prières funéraires maçonniques

Chaque franc-maçon dit une prière pour son frère (ou sa sœur) défunt et pour le bien-être de la famille. Le Maître maçonnique lit des extraits du parchemin sacré des maçons pour rendre hommage au défunt. L'aumônier maçonnique dit une prière et les frères francs-maçons se joignent à la litanie.

Symbole maçonnique

La branche d'acacia, un arbre à feuilles persistantes, est tenue par le maître maçon face à la congrégation. La branche de l'arbre symbolise la croyance maçonnique en l'âme éternelle ainsi que leur foi inébranlable. Quelle que soit la saison, les arbres à feuilles persistantes ne perdent jamais leurs aiguilles, ce qui symbolise le fait que les francs-maçon ne perdent jamais foi en l'âme impérissable.

Éloge funèbre

Si la famille, ou le défunt, souhaite qu'un éloge funèbre soit prononcé par un ami ou un membre de la famille, la personne sera amenée à prendre la parole devant l'assemblée.

Fin des funérailles maçonniques

Après l'éloge funèbre, le Maître maçon parle encore et l'aumônier offre également une dernière prière. Les frères maçonniques se joignent à lui pour la phrase qui conclut le service: «Ainsi soit-il.»

Les francs-maçons ne sont pas dans l'obligation de tenir des funérailles maçonniques à leurs morts. Le but d'un enterrement maçonnique est de permettre aux frères maçons de montrer leur respect et leur amour pour leur frère qui a trépassé ainsi que pour sa famille et ses proches. Bien que la plupart des funérailles maçonniques sont entièrement menées par les francs-maçons, dans certains rares cas un défunt franc-maçon peut avoir droit à un service funèbre plus classique à l'extérieur de la loge.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu