Comprendre le syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles

22 décembre 2015

Vous vous sentez déprimée, fatiguée et irritable? Vos seins vous font mal, vous êtes ballonnée et vos règles sont prévues dans une semaine environ, à moins que vous ne les ayez déjà. Vous souffrez probablement du SPM.

Comprendre le syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles

Le syndrome prémenstruel

Le SPM n'est une partie de plaisir pour aucune femme, mais il devient même invalidant pour certaines. Environ 85% des femmes à la fin de la vingtaine jusqu'à la quarantaine ressentent au moins un symptôme chaque mois.

  • Les symptômes peuvent se traduire par de l'acné, des insomnies, des crampes, une constipation ou diarrhée, des maux de tête ou des maux de dos, des fringales, des douleurs articulaires ou musculaires, des difficultés de concentration et de mémorisation, de l'irritabilité, des sautes d'humeur, et des crises de larmes.
  • Cependant, environ 3 à 8% des femmes connaissent une forme plus sévère appelée trouble dysphorique prémenstruel, ou TDP.

Le trouble dysphorique prémenstruel

Le TDP correspond au turbocompresseur du SPM. Les experts estiment que les fluctuations des niveaux d'hormones et de neurotransmetteurs, des substances chimiques créées par le cerveau telle que la sérotonine, peuvent être à l'origine du syndrome prémenstruel.

  • Ajoutez à cela le stress et l'anxiété, et vos symptômes enflent à vue d’œil tout à l'image de votre ventre.
  • Vous n'avez pas à subir ces souffrances indéfiniment. Votre médecin peut vous venir en aide de différentes manières, en vous prescrivant des traitements allant des antidépresseurs aux pilules contraceptives voire diurétiques.
  • Vous pouvez opérer des modifications relativement simples concernant votre alimentation et votre apport en vitamines, et dans la pratique de vos activités, ce qui peut faire toute la différence.
  • Les inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine, ou ISRS, sont des antidépresseurs particulièrement efficaces pour les formes sévères de SPM.

Les crampes menstruelles

Les crampes résultent en général des contractions de l'utérus qui se débarrasse chaque mois de la muqueuse endométriale.

  • Les contractions sont déclenchées par des prostaglandines, des substances semblables aux hormones qui peuvent causer douleur et inflammation.
  • D'autres composés inflammatoires contenus dans le bassin et appelés leucotriènes, accentuent également les crampes.
  • Les crampes s'intensifient quand des caillots contenus dans la muqueuse évacuée passent par le col de l'utérus.

Les crampes peuvent également avoir d'autres causes:

  • L'Endométriose est la croissance des tissus de la paroi utérine en dehors de l'utérus.
  • L'Adénomyose correspond à la croissance de la muqueuse utérine dans les parois musculaires de l'utérus.
  • La maladie inflammatoire pelvienne est une infection des trompes de Fallope et des ovaires résultant d'une maladie transmise sexuellement.
  • Les fibromes sont des excroissances bénignes à l'intérieur et à l'extérieur de l'utérus.
  • Le DIU, ou dispositif intra-utérin, est un dispositif de contraception placé à l'intérieur de l'utérus et qui peut être à l'origine de crampes, en particulier au cours des premiers mois suivant son installation.

Les femmes les plus à risque

Les femmes les plus à risque sont celles de moins de 20 ans (environ 90% d'entre elles déclarent souffrir de crampes), les femmes qui ont eu leurs règles à 11 ans ou plus jeunes, les femmes aux règles abondantes, les femmes souffrant d'angoisse ou de dépression, les femmes n'ayant jamais eu d'enfants, et les fumeuses.

  • Heureusement, pour beaucoup de femmes qui souffrent de crampes sans causes secondaires comme celles que nous venons d'énumérer, les crampes ont tendance à diminuer après 30 ans ou à la suite d'un accouchement.
  • 70% des femmes qui prennent des contraceptifs à faible dose constatent une diminution de leurs crampes.

La parfaite recette maison pour obtenir un soulagement est un régime pauvre en glucides, des anti-inflammatoires, de l'exercice, beaucoup de soleil, et 1200 milligrammes de calcium par jour pour les femmes qui ne veulent pas miser sur les hormones ou les traitements plus puissants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu