Compte conjoint ou séparé: comment décider?

Il est normal de vouloir garder son indépendance financière, même après le mariage. Beaucoup de jeunes mariés réfléchissent à la meilleure façon de gérer leurs finances et se demande s'ils devraient conserver leurs comptes séparés ou se procurer un compte conjoint.
Voici quelques informations importantes sur vos options qui vous aideront à faire le bon choix.

Compte conjoint ou séparé: comment décider?

Le compte conjoint

Le compte conjoint est l'idéal pour les couples qui veulent simplifier leurs finances. Les deux partenaires déposent leur chèque de paye dans ce compte conjoint et gèrent généralement toutes les dépenses du ménage à partir de celui-ci.

Les bons côtés

la gestion des comptes est plus facile et le suivi des transactions en est facilité. Les finances conjointes renforcent aussi l'esprit d'équipe et la responsabilité partagée tout en facilitant les aspects juridiques. En cas d'urgence ou de décès, le partenaire reçoit automatiquement le solde de compte sans avoir à passer par toute sorte de procédures juridiques.

Les inconvénients

Les inconvénients prennent surtout la forme de petits désagréments et sont facilement gérés par les couples. Par exemple, la responsabilité de la gestion du compte peut être laissée à un seul des partenaires.

Les comptes séparés

Les comptes séparés ont leur propre lot distinct d'avantages et d'inconvénients.

Les bons côtés

L'indépendance financière est le gros avantage des comptes séparés. Les ajustements nécessaires à la vie des nouveaux mariés sont, somme toute, très minimes. Il est aussi plus facile de démêler les finances en cas de divorce avec des comptes séparés.

Les inconvénients

La différence de revenus entre les partenaires pourrait nécessiter quelques ajustements au style de vie de l'un d'entre eux, au risque de voir un peu de rancune inutile se développer. Les questions juridiques peuvent être plus délicates avec des comptes séparés. Vous auriez, par exemple, absolument besoin d'un testament pour assurer que votre conjoint obtienne votre argent dans l'éventualité de votre décès.

Le juste milieu: comptes conjoints et séparés

Le meilleur des deux mondes pour plusieurs couples est de partager un compte conjoint avec des comptes individuels séparés.

Les bons côtés

De cette façon, les partenaires maintiennent un certain degré d'indépendance financière tout en encourageant l'esprit d'équipe et une responsabilité partagée en payant à partir d'un compte conjoint. Le compte conjoint favorise la communication en ce qui concerne les finances, alors que les comptes individuels vous évitent d'avoir à justifier chaque petite dépense. Les partenaires disposent aussi chacun d'un fond personnel en cas de divorce. Ainsi, personne n'est laissé à soi-même, sans accès à des ressources financières.

Les inconvénients

Avec plusieurs comptes, faire le suivi des achats, gérer l'argent et payer les factures peut prendre beaucoup de temps et engendrer beaucoup de confusion. Le plus sage serait de vous asseoir avec votre partenaire pour prendre le temps de discuter et de choisir la meilleure option pour votre couple.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu