Conception de fenêtres écologiques: conseils clés

Les fenêtres sont une source majeure de perte et de gain de chaleur; elles sont donc un élément essentiel dans toute conception écologique. Voici quelques conseils importants pour concevoir des fenêtres écologiques.

  • Choisissez la taille appropriée de fenêtre pour l'orientation de votre maison et le climat de votre région. De grandes fenêtres disposées du côté nord de la maison permettront de maximiser le chauffage naturel. Mais de grandes fenêtres posées du côté sud peuvent entraîner une perte de chaleur.
  • Les encadrements en bois sont attrayants, offrent une bonne isolation et sont écologiques si le bois provient d'une source renouvelable. Mais gardez à l'esprit qu'ils peuvent être onéreux à l'achat, surtout s'ils sont fabriqués sur mesure, et qu'ils nécessitent un entretien périodique pour veiller à ce que le bois ne pourrisse pas. Ils sont également difficiles à sceller, car le bois gonfle et se contracte avec les changements de température.
  • Les cadres en PVC sont durables, nécessitent peu d'entretien et offrent une bonne isolation, mais ils sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables et leur production est une source de pollution.
  • Les cadres en aluminium sont légers et durables. Cependant, l'aluminium est un bon conducteur de chaleur, c'est pourquoi les cadres de ce type peuvent devenir chauds au toucher et exigent en outre une sorte d'isolation (un «isolant thermique») ou un traitement pour les rendre éconergétiques. De plus, la production de l'aluminium requiert de grandes quantités d'énergie.
  • Optez pour de grandes fenêtres plutôt que des fenêtres larges. Votre intérieur sera bien plus lumineux.
  • Sélectionnez un verre approprié à votre climat. Certains types de verre sont absorbants, ce qui signifie qu'ils laissent la chaleur entrer dans la maison; d'autres sont réfléchissants, ce qui signifie qu'ils gardent la chaleur dehors.
  • Envisagez le double vitrage si vous vivez dans un climat froid. Ce type de fenêtre peut être coûteux à installer, mais il peut réduire les pertes de chaleur jusqu'à 50%. Il permet également de bloquer le bruit extérieur.
  • Si vous vivez dans une région chaude, pensez à installer des moustiquaires sur les fenêtres afin de laisser les fenêtres ouvertes et laisser rentrer les brises d'air frais.
  • Les fenêtres à lamelles, soit sous la forme de panneaux de verre à persiennes ou de volets à persiennes, sont idéales pour les climats chauds, car elles vous permettent de laisser rentrer l'air et de contrôler l'orientation des brises rafraîchissantes.

Souvenez-vous de ces conseils si vous avez l'intention de remplacer vos fenêtres afin de les rendre plus écologiques.

Conception de fenêtres écologiques: conseils clés
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu