Confection facile et rapide d’un centre de table

Le temps vous manque avant votre souper d'amis ou événement spécial? Ne désespérez pas. Apprenez à confectionner rapidement une composition florale qui trônera sur la table et vous vaudra les louanges des invités.

Confection facile et rapide d’un centre de table

Vous avez organisé un souper entre amis ou préparé un événement spécial comme un mariage? Un centre de table floral que vous aurez imaginé et réalisé de vos mains saura illuminer la pièce et mettre de l’ambiance.

Suivez nos conseils: vous allez confectionner facilement et rapidement un centre de table mettant en vedette votre éblouissante composition florale.

Que de choix!

Tout d’abord, selon la dimension et la forme de la table, et le nombre d’invités, décidez de la taille du centre de table. Trop grand, il sera difficile de voir la personne assise devant. Trop petit, la valse des plats le fera disparaître.

  • Préférez un vase bas, sans fioriture, plus large que haut. Il restera sur la table et ne risque pas de rencontrer un coude maladroit quand arrivera le plat de homard à l’armoricaine.

Amusez-vous à choisir les fleurs. Vous pouvez les sélectionner selon la saison.

  • L’Action de Grâces? Les fleurs aux couleurs fauves seront champêtres.
  • Le retour du printemps? Préférez les fleurs aux couleurs éclatantes.
  • Un barbecue l’été? Le tournesol et la marguerite accompagnent la saison.

La préparation

Rendez-vous chez le fleuriste pour acheter de la mousse florale en blocs. Ceux-ci constituent une base stable indispensable à un centre de table.

  • Faites tremper la mousse dans de l’eau une trentaine de minutes, jusqu’à entière saturation.
  • Mesurez la base du contenant pour déterminer les dimensions maximales de la mousse.
  • Un couteau bien tranchant vous permettra de découper la mousse aux dimensions correctes.Glissez-la dans le contenant. Ne vous pincez pas les doigts!

La réalisation

Voici la partie agréable!

  • Coupez les tiges de la longueur désirée. N’oubliez pas que vous voulez des longueurs différentes.
  • À l’aide de sécateurs acérés, coupez les tiges en biseau sous l’eau courante.
  • Cela fait, laissez les tiges sous l’eau quelques minutes supplémentaires pour leur donner le temps d’étancher leur soif.
  • Prenez une grande fleur colorée et piquez-la au centre du bloc de mousse. Ajoutez d’autres fleurs et du feuillage pour étoffer la composition. Jouez avec la hauteur, la couleur, la texture et la taille des fleurs.
  • Quand la forme et la taille de votre centre de table vous satisfont, pensez à décorer votre contenant avec des rubans ou du tulle assortis à la décoration de la table.

Disposez votre œuvre d’art sur la table. Les compliments sont acceptés à l’entrée comme à la sortie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu