Confectionner un bouquet de lilas

Le parfum des lilas, quel bonheur! Si vous avez la chance d’avoir un arbuste de lilas en fleur, vous serez certainement intéressé à savoir comment prolonger la beauté de ces fleurs éphémères.

Confectionner un bouquet de lilas

Connaissez-vous ce délicieux parfum qui embaume l’air du printemps? Il y a de fortes chances qu’il émane des arbustes de lilas à proximité, aussi odorants que superbes.

Branches de lilas frais d'un arbuste

Si vous coupez des branches de lilas frais d’un arbuste, voici quelques conseils pour composer un superbe bouquet et pour en prendre soin afin qu’il dure longtemps.

  • Utilisez un sécateur bien tranchant pour couper les branches. Des lames émoussées laisseront un bord tranché irrégulier, ce qui diminuera la durée de vie de la fleur.
  • Le meilleur moment pour couper du lilas est très tôt le matin. Si vous le coupez en milieu de journée, il fanera plus rapidement.
  • Lorsque vous êtes prêt à couper les fleurs, munissez-vous d’un seau contenant de l’eau tiède dans lequel vous aurez dissous un peu de nourriture à fleurs (vous pouvez vous procurer des sachets de nourriture pour fleurs coupées chez votre fleuriste). Une fois coupées, placez les fleurs dans l’eau sans attendre.
  • Une fois que vous avez terminé votre sélection de fleurs, rentrez-les à l’intérieur et retirez le feuillage. La nourriture à fleurs devrait alimenter les fleurs et non pas les feuilles (à moins que vous vouliez conserver ce feuillage pour orner le bouquet ou remplir un vase, auquel cas placez-le dans un autre seau d’eau).
  • Utilisez un vase en céramique ou en verre propre pour y arranger les fleurs. Évitez les vases en métal. Remplissez-le d’eau fraîche et ajoutez un peu plus de nourriture à fleurs.
  • Si vous devez tailler les tiges pour les adapter à votre nouveau vase, faites-le sous un jet d’eau et placez-les immédiatement dans le vase qui contient le mélange eau/nourriture. Si cette procédure n’est pas respectée, des bulles d’air risquent de s’insinuer dans la tige et d’empêcher la fleur d’absorber les nutriments dont elle a besoin.

Lilas frais pour un bouquet de mariage

Si vous coupez du lilas frais pour composer un bouquet de mariage:

  • Choisissez la fleur la plus épanouie et la plus jolie et placez-la au centre de l’arrangement.
  • Tout en tenant la fleur centrale d’une main, ajoutez des fleurs autour en faisant tourner le bouquet pour vous assurer qu’il soit bien rond.
  • Une fois votre bouquet de lilas de la taille et de la forme désirées, ajoutez-y un peu de feuillage pour délimiter son contour.
  • Enveloppez les tiges de ruban ou de fil de fleuriste pour créer une «poignée» à votre bouquet.
  • Recouvrez cette poignée de ruban de soie, de dentelle, de toile de jute, de ficelle ou tout matériau qui s’adapte au décor et au thème de votre mariage et de votre robe.
  • Faites appel à votre créativité pour décorer le bouquet: ajoutez-y une touche personnelle à l’aide d’une broche, un collier de perles ou un mélange de tissus.
  • Coupez le bout des tiges à la même longueur et placez le bouquet dans un endroit frais jusqu’à son utilisation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu