Confectionner un bouquet de pivoines pour votre mariage

Si vous faites partie de ces mariées qui insistent pour composer elles-mêmes leur bouquet de mariage, nous pouvons vous aider. Voici quelques conseils sur la manière facile et rapide de confectionner un bouquet de pivoines.

Confectionner un bouquet de pivoines pour votre mariage

La beauté des pivoines, qui s’en lasserait? Leurs fleurs pleines et rondes se déclinent en couleurs tout indiquées pour les mariages: rose foncé, rose, blanc crémeux et toutes les nuances de rouge. En prime, leur délicat parfum embaumera votre entrée dans l'église.

Rien de plus facile et de plus rapide que de confectionner son propre bouquet de mariée avec des pivoines. Suivez les conseils suivants.

La préparation

Les pivoines ne se trouvent pas tout au long de l’année. Si vous avez l’intention de les intégrer à vos décorations de mariage, vous devrez faire une recherche suffisamment à l’avance pour vous assurer qu’elles seront disponibles dans votre région en temps opportun.

  • Avant de préparer le bouquet, veillez à ce que la fleur soit bien hydratée.
  • Coupez l’extrémité inférieure de la tige de trois à cinq centimètres et placez-la sans tarder dans un pot contenant de l’eau chaude mélangée à de la nourriture à fleurs.

La composition

  • Retirez les pivoines de l’eau et séchez les tiges en les tapotant avec un essuie-tout.
  • Repérez la fleur la plus grande et la plus jolie que vous mettrez au centre.
  • Prenez trois ou quatre fleurs que vous placerez autour de la fleur centrale pour commencer à créer le bouquet.
  • Fixez cette première section en appliquant du ruban adhésif de fleuriste près de la tête des fleurs.
  • Tout en tenant fermement cette première section dans une main, commencez à garnir l’arrangement en y ajoutant d’autres fleurs. N’hésitez pas à avoir recours à de la verdure ou même à d’autres espèces de fleurs.
  • Une fois que la forme et la taille du bouquet vous satisfont, utilisez un peu plus de ruban adhésif de fleuriste pour bien attacher le bouquet. Veillez à enrouler le ruban au même endroit qu’à la première section.
  • Taillez le bout des tiges de la même longueur.

La poignée

Maintenant que votre bouquet de pivoines est prêt, pensez à décorer la poignée.

  • Recouvrez le ruban de fleuriste avec du ruban satiné, de la ficelle, de la dentelle, ou de tout autre matériau assorti à votre robe ou vos décorations de mariage.
  • Vous pouvez y ajouter une touche personnelle en y collant des petits bijoux, un collier de perles, une broche classique ou différentes textures – tout dépendra de vos goûts et de votre robe!

La conservation

Faites votre bouquet de pivoines la veille de votre mariage. Inutile de vous imposer cette tâche le jour même.

  • Toutefois, ne le faites pas trop en avance, sinon vous risquez de porter un bouquet fané lors de la cérémonie.
  • Les fleurs devront rester constamment hydratées, ce qui pourrait impliquer d’attendre le matin même du mariage pour décorer la poignée.

Faites quand même une répétition avant le grand jour pour que vous n’ayez pas à deviner ce qu’il faut faire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu