Confectionner un bouquet de mariée avec des orchidées

Créez votre propre bouquet d’orchidées que vous porterez fièrement le jour de votre mariage. C’est plus facile que vous le pensez et le résultat est absolument mémorable.

Confectionner un bouquet de mariée avec des orchidées

Magnifiques fleurs, les orchidées symbolisent l’amour, le luxe, la beauté et la puissance. C’est une plante délicate qui représente le 14e anniversaire de mariage. Pourquoi ne pas en faire votre bouquet de mariée?

Voici quelques conseils pour composer votre propre bouquet et comment prendre bien soin de ces précieuses fleurs.

Préparation

Avant de commencer le bouquet, prenez grand soin de vos orchidées pour qu’elles conservent leur beauté et leur fraîcheur.

  • Pour rafraîchir les fleurs, plongez-les dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Manipulez-les avec soin, ce serait dommage d’abîmer les tiges ou les fleurs.
  • À l’aide de ciseaux ou de cisailles bien aiguisés, coupez l’extrémité de la tige d’un centimètre. Taillez à un angle de 45 degrés, ce qui permettra à la tige de se désaltérer davantage.
  • Remplissez un vase ou un seau propre d’un mélange d’eau froide et de nourriture à fleurs coupées. Retirez toutes les feuilles qui risquent de se trouver dans l’eau et placez les orchidées dans le récipient.
  • Si vous ne préparez pas votre bouquet immédiatement, placez les fleurs dans un endroit frais et vaporisez-les quotidiennement avec de l’eau froide.

Composition

  • Retirez les fleurs de leur seau et rehaussez délicatement les fleurs. Utilisez un essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité au bas des tiges.
  • Choisissez la fleur la plus grande et la plus jolie que vous mettrez au centre de votre composition. Tenez-la fermement dans une main et de l’autre, ajoutez d’autres orchidées autour de la fleur centrale. Faites en sorte que les fleurs ajoutées se trouvent juste sous la fleur centrale, pour créer un effet arrondi.
  • Tournez un peu le bouquet chaque fois que vous ajoutez une fleur pour vous assurer que la rondeur de votre bouquet sera homogène. Ajoutez autant de fleurs que vous le désirez jusqu’à obtenir la forme recherchée.
  • Vous pourriez aussi ajouter d’autres fleurs et d’autres couleurs pour compléter le bouquet.
  • Une fois satisfaite de la taille et de la forme de votre bouquet, fixez les tiges à l’aide de ruban adhésif de fleuriste ou de fil métallique pour créer la «poignée» de votre bouquet.
  • Une fois la poignée prête, décorez-la de dentelle, ruban de soie, tulle, ficelle ou toile de jute. Fixez le tout à l’aide d’épingles à tête ronde (choisissez-en qui s’agencent avec les boutons de votre robe).
  • Si vous voulez donner plus de panache à votre bouquet, ajoutez-y une broche de collection, un collier de perles ou tout autre matériau assorti à votre robe de mariée ou au décor.
  • Taillez l’extrémité des tiges de la même longueur. Enveloppez les tiges dans de l’essuie-tout humide et posez le bouquet à plat dans le réfrigérateur jusqu’au moment opportun.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu