Confier votre voiture au déménageur en 3 étapes faciles

Avez-vous pensé à confier votre véhicule à des spécialistes lors de votre déménagement? Vous verrez, c’est bien moins sorcier qu’il n’y paraît.

Confier votre voiture au déménageur en 3 étapes faciles

Vous avez plus d'une voiture, celle-ci n’est pas en état pour une longue route ou encore vous déménagez votre maisonnée par avion ou par train? Laissez votre véhicule entre de bonnes mains.

  • La plupart des compagnies recommandables vous offriront une estimation rapide et gratuite, une assurance (vérifiez attentivement la couverture), et vous aideront avec la paperasse administrative, entre autres si votre déménagement se fait vers l'étranger.

Des options vous seront proposées après l’analyse de vos besoins, et les experts verront au bon fonctionnement de toutes les étapes du déménagement.

1. Préparation de votre véhicule

Vous devez retirer tous vos biens personnels de la voiture avant de la remettre aux déménageurs. Cependant, certains articles peuvent demeurer sur place, notamment:

  • Toute housse et pièce de protection
  • Les sièges pour enfant
  • Le pneu de rechange
  • Les accessoires d'entretien de base (câbles de survoltage, cric, clé en croix, balai à neige, etc.)
  • Le manuel d’emploi du véhicule.

À NOTER: Si votre voiture est louée, vous devrez vous procurer une permission écrite de la compagnie de location pour la déménager dans une autre ville ou province.

2. Inspection du véhicule

Avant de le laisser aux bons soins de la compagnie choisie, assurez-vous que votre véhicule est dans un bon état.

  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur, notamment pour mettre en évidence toute égratignure ou bosse présente avant le transport.
  • Si des tissus ou cuirs sont abîmés, par exemple une déchirure sur un siège ou un toit de décapotable, il est conseillé de les renforcer pour éviter que leur état s'aggrave.
  • De plus, le réservoir d'essence devrait être à moitié plein, ceux des autres liquides remplis, et votre système d'alarme désarmé.
  • Un rapport de l'état de votre véhicule sera rempli en votre présence, et une copie cosignée vous sera remise.
  • Il serait sage de prendre des photos. Si vous avez un doute sur une égratignure ou une bosse après le déménagement, vous pourrez comparer avec ces clichés.

À NOTER: Votre assurance se basera sur ce rapport en cas de réclamation. Assurez-vous de tout noter.

3. En route vers la nouvelle destination

Vous fixerez ensemble une date de livraison du véhicule, mais soyez conciliant. La livraison peut être retardée, par exemple dans le cas d’intempéries, d’accidents (d’autres véhicules, pas du vôtre) ou de situations hors du contrôle du livreur.

Si la livraison est prévue trop tard, soit durant la nuit, attendez au lendemain. Vous devrez inspecter très attentivement votre véhicule. Prenez votre temps avant de signer pour libérer le livreur, même s’il s’impatiente.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu