Connaissez-vous les différents types de camions de remorquage?

Les camions de remorquage ou dépanneuses pourraient être les vedettes d’un film tant ils ont des rôles différents et sont polyvalents. Les connaissez-vous?

Connaissez-vous les différents types de camions de remorquage?

Les unités de service

Elles peuvent effectuer le survoltage, déverrouiller les portières, livrer de l’essence lors d’une panne, venir à la rescousse pour une crevaison ou un enlisement léger. Ce camion de style pick-up a toutefois un petit défaut, il ne peut pas faire de remorquage.

Le camion avec système lève-roue (wheel lift)

Il a toutes les qualités de l’unité de service, mais est en mesure de faire, en plus, le remorquage de véhicules à propulsion ou à traction, en soulevant les roues motrices, soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule à remorquer.

Le camion plate-forme

Encore une fois, le camion plate-forme est en mesure de faire tout ce que l’unité de service propose. Il peut également faire mieux que transporter le devant ou le derrière d’un véhicule endommagé. En effet, il est plus fort que le  wheel lift, car il peut transporter une voiture entière sur sa plate-forme. Polyvalent, le camion plate-forme peut emmener du point A au point B tous les véhicules que le lève-roue transporte, ainsi que des modèles très bas et à traction intégrale.

Bien que ces dépanneuses soient fortes et semblent à l’épreuve de tout, il n’en existe aucune sur le marché qui ait l’équipement nécessaire pour transporter un véhicule avec les quatre roues au sol.

Ces «méchants» remorqueurs…

Les dépanneurs-remorqueurs sont les «gentils» du scénario lorsqu’arrive un pépin sur la route.

Cependant, lorsqu’ils doivent déplacer votre voiture parce qu’elle est sur un terrain ou un stationnement où vous ne pouvez pas vous garer, les dépanneurs-remorqueurs deviennent «les méchants».

  • Tout d’abord, sachez que le propriétaire des lieux où vous êtes stationné sans être client peut à tout moment appeler pour vous faire remorquer; c’est son droit.
  • Si la compagnie de remorquage qui a fait le voyage vers la fourrière refuse de vous révéler où se trouve votre véhicule, il peut s’agir d’un acte de mauvaise foi, ou vous êtes peut-être victime d’intimidation.
  • Vous pouvez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur ou encore à la police, si le règlement municipal a été enfreint.
  • Aucune compagnie de remorquage ne peut avoir droit de rétention sur votre automobile.
  • Si vous voulez connaître une fin plutôt heureuse, exigez toujours une facture à la personne qui a remorqué votre véhicule. Et un conseil: payez la facture plus tard, et non sur place.
  • Les frais de remorquage et de garde de véhicule peuvent varier, notamment selon le poids de l’auto.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu