Connaissez-vous les effets de la bière sur votre santé?

20 mai 2016

Il paraîtrait que la bière offre d'autres avantages qu'uniquement le fait de vous faire tourner la tête. La valeur nutritionnelle de la bière est souvent exagérée parce que la plupart des éléments nutritionnels des céréales sont perdus dans le processus de brassage. Lisez ce qui suit pour comprendre les effets de la bière sur votre santé.

Connaissez-vous les effets de la bière sur votre santé?

1. Valeur nutritionnelle de la bière

  • Les deux tiers des 150 calories comprises dans 355 millilitres (12 onces) de bière ordinaire proviennent de l'alcool lui-même, et l'autre tiers des sucres.
  • En revanche, après le brassage et la préparation, il ne reste plus qu'un soupçon de protéine.
  • Une bouteille de 355 ml (12 oz) de bière ordinaire fournit cinq à 10% ou plus de l'apport journalier recommandé (AJR) d'acide folique, de niacine, de vitamine B6, et de phosphore, ainsi que d'importantes quantités de chrome et de sélénium.

2. Bière et système cardio-vasculaire

Une étude médicale a observé les habitudes de consommation de bière d'un groupe de personnes ayant déjà eu une crise cardiaque, ainsi qu'un groupe sélectionné au hasard parmi la population tchèque.

Le choix de la République tchèque est particulièrement approprié pour une telle étude, car il s'agit d'un grand pays consommateur de bière.

  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans les deux groupes, les personnes avec le plus faible risque de crise cardiaque étaient les hommes buvant environ 5,2 à 11,3 litres (de 11 à 24 pintes) de bière par semaine.
  • Leur risque était d'un tiers de celui observé chez les hommes ne buvant pas de bière.
  • Mais en en consommant davantage, ils perdent cette protection et les problèmes apparaissent.
  • La bière brune semble avoir des vertus protectrices particulièrement intéressantes. Il a même été trouvé qu'elle pouvait réduire les dommages potentiels causés par les amines hétérocycliques aromatiques (AHA) qui se forment lorsque la nourriture est chauffée à une température élevée. Servir de la bière brune lors d'un barbecue est une bonne idée.

Les bienfaits cardio-vasculaires de la bière sont probablement dues à la présence de polyphénols, ces antioxydants pigmentés que l'on retrouve dans les fruits, le thé et le vin.

  • Les chercheurs ont constaté que le fait de boire une bière par jour modifie la structure du fibrinogène, une protéine dans le sang responsable de la coagulation.
  • Dans une étude effectuée sur des hommes ayant subi un pontage, il a été constaté que ceux qui avaient bu 355 millilitres (12 onces) de bière par jour étaient moins susceptibles de former des caillots sanguins, et avaient moins de risque d'avoir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
  • Une étude à long terme a révélé que 20 à 50% des hommes et des femmes, ayant 74 ans d'âge moyen, diminuaient leur risque d'insuffisance cardiaque en buvant 1,5 litre de bière tous les jours.

La bière est souvent servie avec des arachides, des chips, des bretzels et autres aliments salés. Parce que ces aliments augmentent la sensation de soif, ils encouragent la consommation excessive de bière.

  • Les aliments riches en protéines, en vitamines et en minéraux et modérés en matières grasses sont de meilleures alternatives.
  • Par exemple, les œufs, la viande, la volaille, les fruits de mer, le pain ou les biscuits complets aux graines, les pâtes et les légumineuses.

3. Teneur en alcool de la bière

Généralement, la teneur en alcool de la bière oscille entre trois à 8%, par rapport à une moyenne de 12% dans le vin, et environ 40 à 50% dans l'alcool fort.

  • Les personnes très sensibles à l'alcool réagiront presque immédiatement même avec une teneur relativement faible, développant souvent un sentiment d'agressivité.
  • Beaucoup de personnes peuvent cependant consommer un litre (une pinte) ou plus sans ressentir d'effets physiques ou mentaux évidents.
  • Puisque boire plus d'un litre (une pinte) de liquide produit une sensation désagréable de ballonnement, la plupart des consommateurs de bière s'arrête habituellement avant d'être en état d'ébriété.
  • Le fait de boire un litre (une pinte) de bière peut amener jusqu'à 600 calories et potentiellement entraîner un gain de poids.
  • Cela provoque une envie d'uriner excessive résultant de l'effet diurétique de l'alcool et peut éliminer des vitamines et des minéraux importants avant même que le corps ait pu les absorber.
  • Contrairement à la croyance populaire, la surconsommation chronique de la bière peut tout à fait conduire à des problèmes d'alcool et à l'alcoolisme. Soyez attentif à ce que vous mangez avec de la bière.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu