Les différents emplois en service de garde

Il existe différents métiers en service de garde. Et ils ont tous un point en commun: ils visent le bien-être des enfants. Les connaissez-vous vraiment?

Les différents emplois en service de garde

L’éducation à la petite enfance ne se résume pas à «garder» des enfants. Elle implique en effet de nombreuses responsabilités: santé et sécurité des enfants, développement global des enfants, détection de possibles troubles d’apprentissage, etc. Pour vous éclairer davantage, voici un aperçu des principaux métiers en service de garde.

Éducatrice spécialisée en CPE

Le principal métier en service de garde est bien sûr celui d’éducatrice (ou éducateur) de la petite enfance.

  • Les éducatrices spécialisées organisent et animent des activités qui favorisent le développement intellectuel, physique et affectif des enfants dont elles s’occupent, et elles veillent à leur inculquer de bonnes habitudes (alimentation, habillement, toilette, comportement, etc.).
  • Elles observent également les enfants afin d’évaluer leurs progrès ou de déceler des problèmes d’apprentissage et de prendre les mesures qui s’imposent.
  • Elles peuvent aussi collaborer avec des fournisseurs de services communautaires aux enfants tels que des professionnels de la santé, notamment lorsqu’elles s’occupent d’enfants ayant des besoins particuliers.

Aide-éducatrice de la petite enfance

Les aides-éducatrices de la petite enfance s’occupent des enfants sous la supervision des éducatrices.

  • Elles peuvent diriger les activités préparées par ces dernières (lire des histoires, préparer le matériel de bricolage, enseigner des comptines, etc.), préparer et servir les collations, et aider les enfants à prendre de bonnes habitudes.
  • Elles peuvent également être responsables de la préparation des locaux (disposition de la salle pour la sieste ou les repas, par exemple) et de certaines tâches ménagères (entretien de l’équipement, désinfection des jouets, etc.).
  • De plus, elles fournissent à leurs supérieurs leurs observations sur les progrès ou les difficultés des enfants.

Responsable de service de garde en milieu familial

Les responsables de service de garde en milieu familial jouent auprès des enfants le même rôle que les éducatrices.

  • Elles doivent donc veiller au bien-être des enfants tout en appliquant un programme éducatif qui favorise leur développement global.
  • Elles doivent également faire de leur domicile un environnement sécuritaire et stimulant.
  • Les responsables de service de garde, de même que les éducatrices, doivent établir une relation de confiance avec les parents.

Postes de supervision

Les métiers en service de garde n’impliquent pas tous d’interagir directement avec les enfants.

  • L’expérience et des connaissances en gestion peuvent en effet mener à des postes de supervision tels que celui de superviseure des services de garde ou de directrice de garderie.

Des métiers connexes

Des professionnels qui ne travaillent pas directement dans les services de garde, des travailleurs des services sociaux et communautaires ou des éducatrices spécialisées, par exemple, peuvent aussi intervenir auprès des enfants. Enfin, les garderies emploient également du personnel qui n’exerce pas un métier en service de garde, comme des cuisiniers ou des préposés à l’entretien ménager.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu