Connaissez-vous votre taux d’endettement?

7 novembre 2014

Peu importe le montant d’argent que vous désirez emprunter, les banques, les caisses ou n’importe quelle autre institution financière vérifieront toujours votre solvabilité. Serez-vous capable de rembourser votre prêt?

Connaissez-vous votre taux d’endettement?

Telle est la question qui intéresse les établissements de crédit… qui s’empresseront de calculer votre taux d’endettement pour connaître la réponse. Faites l’exercice: c’est facile et vous saurez à quoi vous en tenir!

Comment calculer votre taux d’endettement

  1. Quel est le total de votre revenu mensuel brut (salaire, placements, pension alimentaire, allocations familiales, etc.)?
  2. Quel est le total de vos paiements mensuels (hypothèque ou loyer, prêt auto, autres prêts, cartes et marges de crédit, assurance habitation, etc.)?
  3. Divisez le montant total des paiements mensuels par le montant total de votre revenu mensuel brut, puis multipliez-le par 100 pour obtenir votre taux d’endettement.

Par exemple, un ménage dont le total des revenus mensuels bruts est de 5000$ et dont le total des paiements mensuels est de 3000$ aurait un taux d’endettement de 60%. (3000/5000=0,6x100=60%).

Comment interpréter le résultat

  • Taux d’endettement de 30% ou moins: excellent
  • Taux d’endettement situé entre 31 et 36%: acceptable
  • Taux d’endettement situé entre 37 et 39%: critique
  • Taux d’endettement de 40% et plus: élevé

Vous comprenez qu’avec un taux d’endettement supérieur à 40%, vos chances d’obtenir un emprunt sont quasi nulles. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en discuter avec un conseiller en institution financière qui pourra vous proposer des solutions pour redresser l’état de vos finances, une consolidation de dettes par exemple.

Les autres facteurs qui sont pris en considération

Outre le taux d’endettement, les institutions financières vont tenir compte de plusieurs autres facteurs avant de vous accorder un prêt. Parmi ces facteurs, on trouve:

  • La stabilité d’emploi (depuis combien de temps travaillez-vous pour votre employeur?)
  • La stabilité des revenus
  • Le pointage et la cote de crédit (êtes-vous un bon payeur?)
  • Le genre d’emprunt demandé (un prêt hypothécaire est mieux vu qu’un emprunt pour consolidation de dettes).

Avant de faire une demande de prêt, vérifiez votre dossier de crédit pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs et faites-les corriger s’il y a lieu.

Un piège à éviter

Si votre taux d’endettement est au niveau critique, vous serez peut-être tenté d’obtenir de l’argent par le biais d’un prêteur qui affiche une petite annonce où l’on vous promet de rétablir votre crédit en deux temps, trois mouvements.

  • Méfiez-vous, les frais risquent d’être salés! Croyez-le, mieux vaut prendre votre mal en patience.

Fiez-vous à un conseiller financier accrédité ou aux professionnels d’une institution financière reconnue pour rééquilibrer l’état de vos finances et ramener la confiance de vos créanciers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu