Connaître les obligations de votre agence de voyage

Les obligations sont les lois auxquelles les agences de voyage doivent se conformer pour obtenir et conserver leur permis. Avant de faire appel à une agence de voyage pour effectuer une réservation, vous devriez connaître les services offerts par cette agence et savoir si cette dernière respecte ces obligations.

Connaître les obligations de votre agence de voyage

Permis d'agent de voyage

Pour les agences de voyage, l'une des obligations les plus importantes à respecter consiste à embaucher des agents de voyage détenant un permis. Ce permis doit être obtenu dans la province d'activité de l'agence et doit être affiché à la vue des clients. L'agent de voyage peut demander un permis en son nom ou au nom d'une association ou d'un partenariat. L'adresse désignée par l'agent comme son lieu d'activité commerciale doit correspondre à une agence de voyage. Si l'agent possède plus d'une agence, il doit obtenir une copie du permis et l'afficher dans chaque bureau. En Colombie-Britannique, les agents de voyages sont tenus d'afficher le logo Consumer Protection BC avec leur permis.

Les clients devrait exclusivement faireaffaires avec des agences de voyage détenant de tels permis. De cette façon, ils sont à l'abri des agents frauduleux.

Tenir des registres détaillés des transactions

Une autre obligation à laquelle les agences de voyages doivent se soumettre est de tenir des registres détaillés de toutes les transactions. Ces dossiers doivent être conservés à l'agence de voyage. Le gouvernement provincial peut demander à l'agent de produire ces documents à tout moment. Avant de consulter un agent de voyage, assurez-vous de demander si ce dernier respecte cette obligation.

Déposer l'argent du client dans une fiducie

Lorsqu'un client remet de l'agent à une agence pour payer un voyage, l'agent doit déposer cet argent dans une fiducie. L'agent de voyage agit à titre de fiduciaire en déposant et en conservant les fonds dans ce compte. Lorsque votre agent de voyage dépose votre argent dans ce compte, il peut uniquement s'en servir pour payer votre voyage. L'agent est contraint d'utiliser cet argent aux fins prévues.

Afin de se conformer aux obligations propres aux agences de voyage, les membres de l'entreprise doivent détenir un permis, tenir des registres détaillés de toutes leurs transactions et déposer l'argent du consommateur dans une fiducie qu'ils utilisent pour payer le voyage. Si vous pensez faire affaire avec un agent de voyage pour vos prochaines vacances, assurez-vous qu'il respecte toutes ses obligations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu