Conseil avisé : comment acheter une propriété et maximiser son investissement

Acheter une propriété est le plus gros investissement que vous ferez dans la vie. Pour vous aider à acheter une propriété et maximiser votre investissement financier, voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter des surprises qui pourraient s'avérer très coûteuses.

À la recherche de ce terrain idéal pour y construire votre maison de rêve? Une propriété loin de la ville, entourée d'un paysage d'arbres imposants et d'un cours d'eau ruisselant. Ou peut-être souhaitez-vous acheter un emplacement idéal d'un point de vue commercial pour lancer votre entreprise.

Quels que soient vos raisons, il existe un grand nombre de facteurs dont vous devez tenir compte avant d'acheter votre propriété, y compris:

Conseil avisé : comment acheter une propriété et maximiser son investissement

Le zonage

Est-ce que le terrain qui vous intéresse est prévu pour un usage résidentiel ou commercial? La détermination des exigences du zonage sera l'une des premières étapes à surmonter au cours du processus.

Cette information devrait être facilement accessible, mais gardez à l'esprit qu'il serait judicieux de connaître les désignations de zonage et les plans futurs des propriétés environnantes. Vous n'avez sans doute pas envie qu'un magasin géant de bricolage fasse partie de la vue depuis votre véranda, n'est-ce pas?

L'accès routier et les servitudes

Si vous cherchez à acheter une propriété dans une zone urbaine, l'accès routier ne sera probablement pas un problème. Mais si vous penchez plutôt vers les petits coins pittoresques à la campagne, il vous faudra vérifier que vous disposez des droits d'accès légaux et transférables. Vous devrez également savoir qui est responsable de l'entretien des routes.

À ce sujet, vous devrez vous assurer que vous disposez d'un plan d'arpentage récent indiquant clairement les limites de la propriété et identifiant les servitudes. Si une servitude doit être établie, il serait prudent de consulter un avocat immobilier à cet effet.

Services publics

Quand il s'agit de l'électricité et des autres services publics, il est absolument essentiel d'en connaître la disponibilité et les coûts impliqués.

    • Est-ce que les services d'électricité, de téléphone et de câble sont facilement accessibles?
    • Avez-vous le droit d'utiliser ce beau ruisseau qui traverse votre propriété?
    • Aurez-vous besoin de creuser un puits?
    • Pouvez-vous vous raccorder aux canalisations des égouts publics ou aurez-vous besoin de construire une fosse septique?

Voila un exemple de questions importantes auxquelles il vous faudra répondre avant d'acheter. Par exemple, si vous installez votre propre système de fosse septique, il faudra vous assurer qu'il existe un drainage adéquat loin de l'alimentation principale en eau.

Les permis

On devrait tous pouvoir acheter un terrain et bâtir sa maison de rêve sans devoir se soucier d'autre chose, correct? Si seulement c'était aussi simple que ça. Malheureusement, vous aurez besoin d'obtenir un permis pour à peu près tout, y compris le zonage, les constructions, les fosses, le forage de puits - pour n'en citer que quelques-uns.

Faites appel à des professionnels avisés afin d'éviter toutes sortes de pièges

N'oubliez pas de mettre à profit toutes les ressources autour de vous, y compris les agents immobiliers, les avocats immobiliers et ainsi de suite. Des conseils judicieux sur l'achat d'une propriété sont d'une importance capitale car ils permettent d'assurer que le processus se déroule aussi bien que possible et que vous ne serez pas surpris par des retards ou des dépenses imprévues qui vous coûteraient encore plus cher.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu