Conseils simples pour travailler avec du composé à joints

Cela peut vous surprendre, mais suivre quelques conseils de base fait toute la différence pour réparer vous-même les fissures et les bosses dans les murs.

Conseils simples pour travailler avec du composé à joints

Faire un composé à joints bien lisse

Pour obtenir un composé à joints bien lisse à tout coup, ajoutez la poudre de composé dans l'eau et non l'inverse.

  • Si vous ajoutez l'eau à la poudre, vous risquez d'obtenir un mélange de composé grumeleux parce qu'il y soit trop de poudre ou pas assez d'eau.

Mode d'emploi pour les petites et grandes fissures

Les grandes fissures profondes de largeur inégale peuvent indiquer un problème au niveau de la structure de votre maison.

  • Avant d'essayer de réparer ce type de fissure, consultez un professionnel pour identifier le problème dans la structure.

Les petites fissures qui affectent seulement la surface du mur ou la cloison sèche sont probablement superficielles et peuvent être facilement réparées avec du mastic prêt à l'emploi.

La propreté du contenant et des instruments est primordiale

Assurez-vous que le contenant dans lequel vous mélangez le composé à joints, que les instruments utilisés et que l'eau soient bien propres.

  • Lavez et rincez tout votre équipement entre chaque mélange, de sorte qu'aucun morceau de plâtre sec ou d'autres impuretés se retrouvent dans le mélange suivant.

Utiliser une perceuse avec un embout mélangeur

Une perceuse munie d'un embout mélangeur facilitera la préparation de votre composé à joints, mais assurez-vous que l'embout soit immergé dans le composé avant d'activer la perceuse. Autrement, votre mélange éclaboussera partout.

Préparer uniquement la quantité de composé à joints nécessaire

Lorsque vous utilisez tout type de composé à joints, préparez seulement la quantité que vous pensez pouvoir appliquer en 20 minutes ou moins.

  • Il est toujours préférable de jeter le composé à joints lorsqu'il se met à sécher que de tenter de l'humidifier de nouveau avec de l'eau.
  • En effet, le composé reconstitué aura une finition grumeleuse.

Appliquer des couches minces

Le composé à joints se contracte généralement en séchant. Pour une retouche peu profonde, ce rétrécissement passera probablement inaperçu, mais en cas de réparation profonde, cela peut mener à une fissure importante.

  • Pour éviter le problème du rétrécissement, comblez les fissures et les trous profonds avec plusieurs couches minces.
  • Pour réparer une fissure plus grande, attendez que chaque couche de composé à joints sèche, puis rayez la surface avant d'ajouter plus de composé.

Utiliser des agrafes à gypse

Enfoncez les agrafes à gypse à moitié dans la surface pour préparer un grand cratère peu profond dans le mur pour votre composé à joints.

  • Les agrafes à gypse agissent comme des points d'ancrage pour maintenir le composé de remplissage en place jusqu'à ce qu'il sèche.
  • Assurez-vous que vos agrafes sont légèrement en dessous de la surface du mur environnant pour éviter qu'elles dépassent du mur une fois terminé.

Suivez ces conseils simples lors de vos prochains travaux de réparation de plâtre et vous serez surpris de constater à quel point votre travail a fière allure et durera longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu