Conseils alimentaires de tous les jours pour un surcroît de vitamines

5 novembre 2015

Les vitamines nourrissent le corps et aident à conjurer les maladies chroniques ainsi qu'à prévenir le vieillissement prématuré. Il vous en faut plus? Voici quelques simples moyens d'augmenter votre apport.

Conseils alimentaires de tous les jours pour un surcroît de vitamines

Ajoutez un peu de variété à votre alimentation

Profitez d'une abondance de fruits et légumes frais à travers le spectre des couleurs.

  • Les légumes de couleur orange ou d'un vert feuillage sombre sont à retenir.
  • Les baies de teinte foncée sont aussi excellentes.
  • N'oubliez pas que les fruits et légumes maison sont plus nutritifs que les produits emballés, transportés et stockés.

Crus ou cuits?

Un bon apport en fruits et légumes crus aide à remplacer les éléments nutritifs détruits par la cuisson.

  • Efforcez-vous donc de manger des salades et des crudités, puis choisissez des fruits frais pour le dessert.
  • Cependant, des études montrent qu'un excès de zèle des «adeptes des produits crus» risque de les faire passer à côté de certaines choses. Par exemple, les tomates ont plus de lycopène (un puissant antioxydant) une fois cuites.

La méthode de cuisson choisie peut aussi faire une grande différence; vous perdrez moins d'éléments nutritifs en faisant cuire les légumes à la vapeur plutôt qu'en les faisant bouillir.

Augmentez votre apport en vitamines

  • Favorisez les aliments frais. Les aliments naturels entiers sont plus riches en vitamines que ceux qui ont été fortement transformés.
  • Mangez beaucoup de poissons gras riches en vitamines liposolubles.
  • Frottez les légumes au lieu de les éplucher ou retirez aussi peu de peau que possible. La plupart de la peau est comestible et riche en vitamines. Les nutriments d'une pomme de terre sont principalement concentrés juste sous la peau.
  • Vapeur plutôt qu'ébullition. Les vitamines solubles dans l'eau se fondent dans l'eau de cuisson. Cuisson à l'eau ou à la vapeur, conservez le liquide pour faire de la soupe.
  • Évitez la friture destructrice, en particulier pour la vitamine E.
  • La viande contient aussi des vitamines! N'exagérez pas le temps de cuisson pour ne pas les décomposer.

Un apport en vitamines n'a pas besoin d'être une corvée. La plupart des aliments riches en vitamines sont délicieux lorsqu'ils sont bien préparés et bien assaisonnés. Choisissez vos favoris de saison et apprenez à les préparer pour produire des repas aussi savoureux et nutritifs que possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu