Conseils astucieux pour réparer les fissures et les entailles dans le bois

Voici quelques conseils astucieux à garder en tête lors de la réparation de fissures et d'entailles sur le plancher ou les meubles:

  • Plus la fente sera profonde, plus les travaux de réparation seront importants. Les petites fissures peuvent être réparées à l'aide d'un bouche-fentes, mais les entailles plus larges peuvent nécessiter un bouchon en bois massif.
  • Les crayons de cire pour enfants peuvent être utilisés comme bouche-fentes à prise rapide. Faites fondre le crayon dans une cuillère au-dessus d'une bougie, puis coulez la cire fondue dans les entailles, les rayures et les trous de ver du bois, en lissant avec un couteau trempé dans de l'eau chaude. Pour obtenir une correspondance de couleur parfaite, mélangez deux ou plusieurs crayons.
  • Pour dissimuler habilement les accrocs et les entailles sur un pied de table ou le côté d'une armoire, utilisez une cire ou un bâton de mastic pour ameublement combiné à de la cire pour ameublement foncée (les deux sont offerts chez les fournisseurs de finitions pour bois spécialisés). Nettoyez d'abord la zone avec de l'essence minérale, puis prenez un bâton de remplissage dans une teinte correspondant à la teinte la plus pâle du bois. Utilisez-le bâton pour remplir les plus grandes entailles. Lissez le remplissage à l'aide d'un bâtonnet et polissez légèrement avec de la laine d'acier ultrafine. Utilisez ensuite de la cire noire pour remplir les plus petites rayures et les éraflures. Ce procédé donne d'excellents résultats naturels, mais il n'est pas assez durable pour résister à une utilisation excessive. Vous devriez donc essayer une autre option pour le dessus d'une table.
  • Les bâtonnets de gomme-laque sont vendus pour la réparation des dommages et pour boucher les trous dans les meubles finis avec un vernis au tampon. Mais si vous n'êtes pas habitués à travailler avec ceux-ci, vous feriez mieux de régler le problème avec de la gomme-laque liquide (ce qui est normalement utilisé pour le vernis au tampon). Si vous utilisez un liquide, versez votre gomme-laque dans une soucoupe et attendez environ 30 minutes pour épaissir. Prélevez un peu de gomme-laque visqueuse sur le bout d'une allumette et laissez-la couler en filet dans la partie endommagée. Au besoin, remplissez la zone à réparer couche par couche, puis grattez soigneusement l'excédent avec une lame tranchante avant de sabler avec du papier abrasif extra-fin pour ponçage humide et sec et un peu d'huile pour bébé. Pratiquez votre technique avant d'essayer sur un meuble de grande valeur.
  • Voici une solution astucieuse pour les petites entailles: Appliquez un peu de colle PVA au pinceau, laissez sécher jusqu'à ce qu'elle soit légèrement collante au toucher, puis sablez. La poussière du ponçage se combinera à la colle pour faire un correctif invisible. Une fois que la colle est complètement sèche, sablez à nouveau pour obtenir un fini lisse. Attention: Certains bois noircissent au contact de la colle PVA. Il serait bon de faire un essai au préalable.

Gardez ces conseils astucieux en tête lorsque vous procédez à la réparation de fissures dans le bois et vous serez en mesure de travailler plus intelligemment.

Conseils astucieux pour réparer les fissures et les entailles dans le bois
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu