Conseils d'entretien facile pour les arbres à perruques

31 décembre 2015

Partout où il est planté, l'arbre à perruques attire toujours l'attention en raison de ses pédoncules plumeux inhabituels, qui ressemblent à des perruques pourpres. Voici quelques conseils d'entretien facile pour faire pousser l'arbre à perruques.

Conseils d'entretien facile pour les arbres à perruques

Quelques conseils de débutants

Quand il peut suivre son inclination naturelle, cet arbuste inhabituel pousse jusqu'à 4,5 mètres de haut(15 pieds de hauteur), d'où la confusion entre arbuste et petit arbre.

  • Mais, même dans sa forme arborescente, l'arbre à perruques est assez petit pour avoir sa place au milieu de grands arbustes ou pour servir de centre d'attention au milieu de la pelouse, à l'angle d'une maison ou près d'une allée ou d'un passage.
  • Ces plumeaux apparaissent en été et persistent jusqu'à l'automne.

Conseils de pro pour cultiver des arbres à perruques

  • Alors que les arbres à perruques tolèrent un peu d'ombre, le faire pousser en plein soleil intensifie la couleurs des feuilles, ce qui offre un beau cadre pour les panicules de fleurs. Donc, choisissez un endroit où l'arbuste bénéficiera de beaucoup de lumière.
  • Installez les nouvelles plantes au début du printemps et arrosez en période de sécheresse lors de la première saison après la plantation.
  • Parce que l'arbre à perruques a une croissance rapide et des racines fibreuses, il s'établit rapidement et devient vite très tolérant à la sécheresse.
  • Ces plantes de tout âge ont rarement des problèmes dû aux nuisibles et ne requièrent aucun soin particulier au-delà d'une légère application d'engrais chaque printemps.
  • Appliquez un mélange d'engrais biologique équilibré à la fin de l'hiver en suivant les instructions sur l'emballage.
  • L'arbre à perruques préfère un pH de 5,5 à 6,8, et la couleur de la feuille sera pâle s'il pousse dans un sol trop fertile ou très acide. Si nécessaire, neutralisez le sol avec de la chaux de jardin à l'automne, appliquée selon les instructions du paquet.
  • Lorsqu'il est cultivé comme un arbuste, l'arbre à perruques nécessite que peu d'élagage. Taillez seulement pour enlever le bois endommagé ou pour façonner la plante au printemps. Un élagage agressif donne de longues branches inesthétiques, pauvres en floraison. Vous pouvez garder les arbustes compacts et petits en taillant à 15 centimètres (six pouces) tous les deux à trois ans. Ce traitement transforme l'arbre à perruques en un arbuste arrondi et feuillu.
  • La floraison sera clairsemée, mais aucune autre variété d'arbuste ne peut égaler son feuillage pourpre.

Les différents types d'abres à perruques que vous devez connaître.

L'espèce a des feuilles vertes qui sont souvent teintés bronze rose quand il est jeune, elles disposent d'une nervure centrale et des bords rouges tout au long de l'été et virent au jaune et rouge à l'automne. Les plumeaux longs de 25 centimètres (10 pouces) sont verts fauves et si abondants que les feuilles de l'arbuste sont à peine visibles.

  • Aussi belle que soit cette espèce, de nombreux jardiniers préfèrent les cultivars à feuilles pourpres, tels que « manteau de velours », «Royal Purple »et«Purpureus».
  • Le groupe des Rubrifolius comprend une variété de plantes dont la couleur des feuilles varie de bordeaux à prune. Pour chacun d'eux, les fleurs forment comme une fumée rose pourpre et les feuilles virent au rouge à l'automne. Vous pouvez mettre en valeur les feuilles sombres en jumelant l'arbre à perruques avec des compagnons au contraste élevé, comme la sauge de Russie, l'armoise ou d'autres plantes à feuillage gris.
  • Les plantes à feuilles d'or ou à fleurs roses apporteront également plus d'intensité à l'arbre à perruques. Une combinaison particulièrement intéressante est l'arbre à perruques planté sous un coléus et des impatientes de Nouvelle-Guinée qui présentent des nuances de pourpre, chartreuse et de rose.

Faire pousser et entretenir l'arbre à perruques pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Gardez ces conseils à l'esprit et commencez dès aujourd'hui !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu