Conseils d’achat de serviettes de bain

Voici un aperçu des serviettes de bain offertes sur le marché et de leurs caractéristiques qui vous aidera à choisir votre prochain ensemble de serviettes de bain.

Conseils d’achat de serviettes de bain

Tailles des serviettes de bain

Bien qu’il existe plusieurs tailles et divers types de serviettes, les serviettes de bain, elles sont offertes en deux formats.

  1. Standard: De formats variant entre 68,58cm sur 132,08cm et 76,2cm sur 147,32cm, la serviette de bain standard est assez grande pour que vous puissiez l’envelopper autour de votre corps. Elle est toutefois plus petite qu’un drap de bain. Elle sèche donc plus rapidement et se suspend plus facilement sur un porte-serviettes.
  2. Drap de bain: Cette serviette de bain est plus grande et est offerte en formats allant de 88,9cm sur 152,4cm à 152,4cm par 177,8cm. Elle est un choix luxueux pour ceux qui aiment le confort et la chaleur. Le drap de bain de grand format est plus lourd lorsqu’il est humide et s’ajuste moins bien aux porte-serviettes.

Tissu des serviettes de bain

Le type de tissu établit la capacité d’absorption de la serviette, sa texture au toucher ainsi que sa résistance.

  • Coton égyptien, turc et pima: ces serviettes de bain populaires sont très absorbantes, luxueuses au toucher et sont résistantes grâce à leurs fils très longs et fibreux.
  • Coton biologique: Ces serviettes écologiques de qualité sont faites de coton cultivé sans engrais ni pesticides ou herbicides.
  • Bambou: Ces serviettes sont fabriquées à base de fibres synthétiques composées de bambou qui sont habituellement combinées à du coton. Ces serviettes ont un lustre naturel et sont très absorbantes puisque le bambou est une ressource renouvelable à croissance rapide qui est écologique.
  • Microfibre: Ces serviettes de bain sont faites de minuscules fibres synthétiques à la fois lisses et résistantes.

Caractéristiques des serviettes de bain

  • Poids: Le tissu d’une serviette de bain est mesuré en grammes par mètre carré (g/m²). Les serviettes entre 300g/m² et 400g/m² sont légères et minces. Les serviettes de 400g/m² à 600g/m² ont une densité moyenne et sont un peu plus absorbantes. Enfin, les serviettes entre 600g/m² et 900g/m² sont plus lourdes, plus absorbantes, et sèchent plus lentement.
  • Construction du fil: La construction du fil donne sa texture à la serviette au toucher. Les serviettes en coton peigné ont des fibres plus longues et robustes, et sont moelleuses au toucher. Celles en coton bouclette sont composées de fibres torsadées qui leur confèrent une texture lisse et luxueuse. Enfin, les serviettes en fil bouclé long sont plus moelleuses et évacuent l’humidité tandis que celles en fil bouclé plus court sont absorbantes et plus denses.
  • Cape de bain: Dotée d’un capuchon douillet, cette serviette est un excellent choix pour les bébés et les enfants. Elle est habituellement offerte en une gamme de couleurs et de motifs adorables.
  • Couleur: Les serviettes de bain sont offertes en une variété de couleurs et de motifs afin de s’agencer à votre décor de salle de bains.

Lorsque vous choisissez vos serviettes de bain, songez à la texture que vous recherchez. Et posez-vous la question suivante: est-ce que je préfère une serviette plus épaisse et plus dense ou une serviette plus moelleuse? Examinez également différents types de tissus et jetez un coup d’œil à la construction du fil ainsi qu’à la capacité d’absorption de la serviette. Enfin, songez à votre décor de salle de bains afin de trouver les serviettes qui s’agenceront parfaitement à votre style.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu