Conseils de déménagement pour les propriétaires d'animaux

Déménager dans une nouvelle maison peut être extrêmement stressant pour votre animal de compagnie. Voici quatre façons d'aider votre animal à s'adapter à sa nouvelle maison le plus rapidement possible.

Conseils de déménagement pour les propriétaires d'animaux

1. Préparez un lieu réconfortant

Bien qu'il puisse être tentant de permettre à un chat ou un chien d'explorer librement votre nouveau domicile, cela risque en fait de créer plus de stress pour votre animal de compagnie.

  • L'environnement inconnu combiné au désordre de boîtes de déménagement peut facilement affoler et effrayer certains animaux.
  • La meilleure façon d'éviter ce problème est de créer un lieu de réconfort pour votre chien ou votre chat jusqu'à ce que vous ayez arrangé le reste de la maison.
  • Cet espace doit être suffisamment ordonné pour que votre animal de compagnie puisse se détendre et se sentir en sécurité dans son espace confiné.

2. Soyez cohérent

Essayez de maintenir les routines régulières de votre animal de compagnie après le déménagement.

  • Par exemple, si votre chien est habitué à faire une promenade le matin, continuez à le faire dès le lendemain du déménagement.
  • La même règle s'applique au moment de lui donner sa nourriture, de le coucher et de jouer avec lui.
  • Le fait de maintenir les routines de votre animal de compagnie aidera à atténuer son angoisse issue de son adaptation à un nouvel environnement.

3. Conservez des objets familiers

Placez dans son lieu de réconfort les jouets familiers de votre animal, son lit, ses gamelles, sa litière (pour un chat).

  • Si votre chien aimait passer du temps dans une caisse qui se trouvait dans votre ancienne maison, placez-la également dans son espace de réconfort.
  • Bien que vous l'on soit tenté de changer le vieux lit malodorant de votre chien et d'en acheter un nouveau, renoncez à cette idée pour le moment.
  • Votre animal se sentira plus sûr pendant son adaptation à la nouvelle maison s'il peut jouer avec ses jouets préférés et se retrouver parmi des objets familiers.

4. Passez du temps ensemble

Passer un peu de temps avec votre animal de compagnie contribuera à le rendre plus heureux, surtout durant cette difficile période d'adaptation à son nouvel environnement.

  • Passez autant de temps que possible avec lui dans son espace de réconfort.
  • Une fois que vous aurez arrangé les autres pièces de la maison, vous pourrez laisser votre animal de compagnie découvrir le reste de la maison afin qu'il ou elle puisse se familiariser avec elle.

Bien que de nombreux chats soient des créatures solitaires qui aiment bien passer du temps seuls, les chiens sont des animaux beaucoup plus sociaux.

  • Si vous enfermez votre chiot dans son espace confiné tout seul, votre animal finira par se sentir abandonné en entendant la voix des autres personnes de l'autre côté de la porte.
  • Ce sentiment d'abandon peut l'amener à faire toutes sortes de bêtises et adopter un comportement destructeur tel que se mettre à mâchouiller, aboyer et à gratter la porte.

Déménager dans une nouvelle maison avec votre animal de compagnie ne doit pas forcement devenir une expérience stressante. En suivant ces conseils, vous et votre animal pourrez profiter d'une transition tout en douceur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu