Conseils de dépannage pour les fours à gaz et les chaudières

Si les fours et chaudières à gaz et les chaudières sont en mesure de fonctionner sans relativement aucun problème, tout ne se peut passe pas vraiment comme nous le souhaiterions. Ces conseils de dépannage pourront vous aider à localiser et rectifier le problème.

Conseils de dépannage pour les fours à gaz et les chaudières

Commencez toujours par la veilleuse

  • Certains fours à gaz plus récents ont un allumage électronique qui allume la veilleuse ou les brûleurs directement. Si elle échoue, faites-la réparer.
  • De nombreuses unités sont équipées d'une veilleuse constamment allumée. Si elle s'éteint, les brûleurs ne pourront plus être allumés.
  • Les commandes varient d'un modèle à l'autre, mais les instructions pour rallumer la veilleuse sont quasiment toujours inscrites sur une étiquette près de la vanne de commande. Suivez-les attentivement.

Changement de thermocouple

Il s'agit d'une réparation courante et vous pourrez trouver la pièce nécessaire dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage.

Les services d'un professionnel coûtent habituellement chers, mais vous pouvez en installer un vous-même pour quelques dollars si vous n'avez pas peur de vous salir un peu. Voici comment faire:

  1. Éteignez le bouton du gaz et coupez l'alimentation électrique des brûleurs, puis patientez 10 minutes pour attendre que le gaz se dissipe.
  2. Utilisez une lampe de poche pour localiser le thermocouple. Il s'agit d'un tube de cuivre avec des raccords à chaque extrémité.
  3. Avec une pince ou une petite clé, dévissez une extrémité de la vanne de commande, puis dévissez l'écrou qui maintient l'autre extrémité au support.
  4. Notez soigneusement l'emplacement du nouveau thermocouple.
  5. Emportez l'ancien thermocouple avec vous pour en acheter un neuf.
  6. Pliez soigneusement le tube en le plaçant et resserrez les écrous à chaque extrémité.
  7. Rallumez la veilleuse.

Pour obtenir la flamme parfaite

  • Vous pouvez régler l'admission d'air en déplaçant une plaque ou un manchon à l'avant de chaque brûleur.
  • Pour savoir si ce volet de l'air doit être ajusté, regardez la flamme. Une flamme bleue et dure a besoin de moins d'air, tandis qu'une flamme bleue interne aux tons jaunâtres ont besoin de plus d'air.
  • Une flamme bien équilibrée a une flamme bleue-verte interne et une flamme orange à l'extérieur. La couleur peut varier selon la bouteille de gaz.
  • Pour régler l'admission d'air, desserrez la vis sur le volet d'air et déplacez le manchon pour laisser plus ou moins d'air rentrer.
  • Les nouveaux brûleurs avec des volets fixes ont rarement besoin de réglage. S'ils en ont besoin, faites appel à un professionnel.

Frottez l'ouverture de la veilleuse

Si votre veilleuse s'éteint et ne se rallume pas, il se peut que l'ouverture soit bouchée.

  • Fermez la vanne d'arrêt des gaz et coupez l'alimentation électrique du brûleur.
  • Retirez le panneau d'accès. Pour atteindre la veilleuse, vous devrez peut-être retirer l'ancien support de maintien et le tirer un peu.
  • Utilisez un cure-dent pour nettoyer l'ouverture. Travaillez avec soin pour ne pas briser le cure-dent dans l'ouverture.
  • Utilisez un coton-tige ou un tampon de coton pour nettoyer autour de l'ouverture.

Nettoyez les brûleurs pour obtenir la flamme correcte

Pour fonctionner efficacement, les petits trous dans le brûleur ne doivent pas comporter de saleté.

  • Nettoyez-les au début de chaque saison de chauffage.
  • Retirez le ou les panneaux pour accéder aux brûleurs.
  • Passez l'aspirateur autour de chaque brûleur. Utilisez une brosse pour détacher la saleté en passant l'aspirateur.

Même si les fours à gaz et les chaudières sont très fiables, il peut quand même y avoir des problèmes. En commençant par vérifier la veilleuse et les autres zones problématiques, vous pourriez savoir très exactement ce que vous devez faire ensuite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu