Conseils de nettoyage écologique pour la salle de bain

29 novembre 2015

Souhaitez-vous aider la Terre et peut-être économiser de l'argent par la même occasion? Avec ces conseils de nettoyage respectueux de l'environnement, vous pouvez utiliser des articles ménagers courants pour avoir une salle de bain d'une propreté impeccable sans casser votre tirelire.

Conseils de nettoyage écologique pour la salle de bain

Douches et baignoires

Pas besoin de nettoyants commerciaux agressifs pour empêcher la crasse et les moisissures dans les douches et les baignoires, il suffit d'un nettoyage régulier et d'une utilisation intelligente des produits ménagers.

  • N'utilisez jamais de nettoyeur abrasif sur les baignoires, car cela risque de rayer la surface. Un peu de détergent à vaisselle sur un tissu constitue une bonne alternative.
  • Nettoyez les résidus de savon sur un pare-douche en verre en mélangeant deux doses de sel avec une dose de vinaigre. Frottez le mélange sur le pare-douche avec un chiffon (ou même avec de laine d'acier fine), puis rincez et séchez.
  • Pour désinfecter la niche de la douche et nettoyer les moisissures du tuyau, mélangez 50 grammes (1/4 de tasse) de borax avec 500 millilitres (2 tasses) d'eau très chaude et un millilitre (1/4 de cuillère à thé) d'huile d'arbre à thé. Agitez dans un flacon pulvérisateur jusqu'à dissolution du borax. Vaporisez sur les surfaces, laissez agir toute la nuit puis rincez.
  • Après avoir nettoyé la douche, essuyez les carreaux et le pare-douche avec quelques gouttes d'huile d'amande pour empêcher l'accumulation de résidus de savon.
  • Pour éviter la formation de buée sur le miroir de la salle de bain, essuyez-le avec de la glycérine ou un film mince de crème à raser. Frottez avec un chiffon sec.
  • Dans la salle de bain, réutilisez les filets d'orange en plastique comme tampons à récurer ou pour conserver les jouets de bain des enfants.

Lave-mains, lavabos et miroirs

Les éviers et lavabos subissent souvent une accumulation de saleté au fil du temps, mais il est facile de les maintenir d'une propreté étincelante en utilisant des éléments de base que vous avez sans doute déjà.

  • Les vieux bas de nylon fonctionnent bien pour nettoyer la porcelaine d'une salle de bain qui se raye facilement. Utilisez-les avec un abrasif doux, comme le bicarbonate de soude, le sel ou la crème de tartre.
  • Frottez du jus de citron autour des drains pour enlever la graisse et le calcaire. Il est également possible d'enlever le calcaire en frottant vigoureusement avec un tampon à récurer et du détergent à vaisselle.
  • Pour les taches brun-orange qui résultent de coulures sous les robinets, frottez vigoureusement avec un mélange de 5 grammes (1 cuillère à thé) de sel pour 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre blanc. Cela fonctionne aussi pour les dépôts d'eau dure.
  • Utilisez de vieilles brosses à dents ou des brosses pour prothèses dentaires saupoudrées de bicarbonate de soude pour nettoyer les crevasses difficiles autour des robinets et des bouchons. Le dentifrice est également un bon agent de nettoyage. Utilisez-le sur les robinets comme sur les dents afin de donner à votre chrome un éclat ajouté.
  • Pour enlever les dépôts huileux ou de calcaire autour des robinets, essayez de les envelopper dans un linge imbibé de vinaigre blanc. Laissez le tissu pendant environ une demi-heure avant de rincer.
  • Pour nettoyer les miroirs, les carreaux et le verre, diluez 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre dans 2 litres (2 pintes) d'eau. C'est mieux que l'eau ordinaire, car cela ne laisse pas de trace d'eau.

Se débarrasser de la moisissure

Malheureusement, les moisissures et les salles de bain vont rarement l'une sans l'autre.

  • Une bonne ventilation est essentielle pour empêcher la formation de moisissures.
  • Ouvrez les fenêtres et installez un ventilateur d'évacuation si nécessaire.
  • Après la douche, aérez et faites sécher les serviettes humides à l'extérieur pour maintenir l'humidité au minimum.
  • Pour empêcher la formation de moisissures, traitez les surfaces sensibles avec un mélange de 10 g (2 cuillères à thé) de borax et 250 millilitres (1 tasse) de vinaigre blanc. Pulvérisez ou appliquez avec un linge et laissez reposer pendant 30 minutes avant d'essuyer.
  • Appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau pour nettoyer les coulures entre les carreaux de la douche ou du sol. Frottez avec une vieille brosse à dents, puis rincez.
  • Pour réduire la formation de moisissures sur un rideau de douche, prenez l'habitude de sécher le rideau avec une serviette après chaque douche.
  • Pour nettoyer les moisissures déjà formées sur un rideau de douche, gommez-les avec du bicarbonate de soude. Autrement, utilisez une pâte faite de vinaigre ou de jus de citron et de borax. Frottez vigoureusement le rideau et rincez-le bien.

Maintenez votre salle de bain aussi impeccable que fraîche en utilisant des méthodes douces pour l'environnement et plus simples que vous ne le pensez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu