Conseils de nettoyage pour votre plancher en bois et plus encore

Il est la fondation de votre maison et lie ses pièces de manière essentielle. Gardez ces conseils à l'esprit lors du nettoyage de votre plancher en bois ou autres matériaux.

Conseils de nettoyage pour votre plancher en bois et plus encore
  • Évitez le gonflement et la déformation des planchers de bois en veillant à ce que très peu d'humidité soit laissée par une vadrouille. Méfiez-vous également de l'eau très chaude pouvant amener le bois à se fissurer et à se fendre.
  • Luttez contre les taches et les traces sérieuses sur les planchers de bois vernis en ajoutant une touche d'ammoniac à l'eau de lavage du sol.
  • Balayez le sable et les petites pierres immédiatement pour éviter tout dommage.
  • Enlevez les éraflures sur un plancher de bois avec un peu de cirage à chaussure et de la laine d'acier très fine.
  • Passez la vadrouille sur vos planchers de bois avec du thé noir pour ajouter un éclat mat et une couleur attrayante.
  • Évitez de cirer vos planchers trop souvent. L'astuce est d'ajouter, de temps en temps, 60 millilitres (quatre cuillères à table) de cire pour meubles et 250 millilitres (une tasse) de vinaigre blanc à l'eau de votre vadrouille.
  • Frottez les planchers de bois gras avec une solution de soude chaude faite à partir de 45 millilitres (trois cuillères à table) de bicarbonate de soude par litre (une pinte) d'eau tiède, puis passez la vadrouille avec de l'eau du robinet pour rincer. Répétez jusqu'à ce que la solution soit épongée et que les planchers soient propres. Vous devrez parfois revernir avec une mince couche d'huile de lin.
  • Raclez délicatement la saleté incrustée avec un couteau dans le sens du grain du bois. Frottez ensuite légèrement la surface avec un peu de térébenthine, lavez et polissez avec un chiffon doux.

Autres sols

Rappelez-vous les conseils suivants lors du nettoyage de sols faits de matériaux autres que le bois.

  • Balayez et vadrouillez les planchers laminés; trop d'humidité fera gonfler le matériau.
  • Vadrouillez et séchez les sols en liège vernis. Appliquez de la cire avec parcimonie deux fois par an et polissez de temps en temps jusqu'à ce qu'ils brillent. Vous ne devez pas sécher les sols en liège enduits de vinyle.
  • Nettoyez les sols en ardoise et en pierre avec de l'eau propre et du détergent ménager. Mais attention: trop de détergent peut affecter la couleur! Après avoir nettoyé et séché, appliquez un peu d'huile de citron pour vous assurer que votre sol soit brillant. Retirez tout excès d'huile avec un chiffon sec. Vous pouvez mieux protéger un sol en pierre en appliquant un enduit protecteur pour ciment et de la cire.
  • Lavez les sols de calcaire poli avec un nettoyant tout usage à faible pH pour éviter que le sol ne ternisse. En outre, recherchez un nettoyant avec aussi peu de détergents que possible (10 à 20 pour cent) et pas plus de quatre pour cent de phosphate, ceux-ci étant fortement non dégradables.
  • N'utilisez pas de vinaigre pour le nettoyage ou le lavage des sols en pierres naturelles comme le marbre, le travertin, et autres. Ceux-ci peuvent se dissoudre lorsqu'ils sont exposés à des nettoyants acides.
  • Nettoyez les sols en linoléum avec de l'eau provenant de pommes de terre bouillies.
  • Éliminez les éraflures et la saleté des plinthes recouvertes de polyuréthane ou de peinture à base d'huile (brillante ou semi-brillante) avec une éponge et un savon à vaisselle dégraissant tout usage, puis nettoyez avec un chiffon imbibé d'eau du robinet. Vous pouvez également utiliser un nettoyant ménager en vaporisateur, mais rappelez-vous de vaporiser le nettoyant sur un chiffon propre, et non sur les plinthes, pour éviter d'en mettre sur le sol et de lui faire subir des rayures.
  • Si vous rencontrez des taches résistantes, testez un coin discret avec de la poudre à récurer et un tampon à récurer en plastique tout-usage. Si le test ne présente pas de dommages, appliquez la méthode à l'ensemble de la plinthe.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu