3 façons de garder des tuyaux de plomberie silencieux

Le bruit dans les conduites d’eau peut provenir de différentes sources. Voici quelques conseils de plomberie afin de vous aider à rendre vos tuyaux silencieux une fois pour toutes.

3 façons de garder des tuyaux de plomberie silencieux

1. Chocs d’eau

On nomme généralement ces bruits des coups de bélier, qui résultent de l’eau qui se cogne à une valve fermée sans avoir de point d’écoulement.

  • L’impact produit un bruit intense qui rappelle le son d’un marteau qui cogne contre du métal. Loin d’uniquement vous faire sursauter, ce phénomène peut également endommager vos tuyaux et vos joints.
  • On peut corriger ce problème, ainsi que d’autres sons de tuyaux, en resserrant l’étrier de fixation. Ces étriers gardent généralement vos tuyaux en place avec des clous placés dans des crochets ou des fentes et ils sont retenus par un ruban de plombier en métal.
  • Si ce mécanisme ne tient pas bien en place, la vibration de l’eau qui circule dans les tuyaux pourrait engendrer des bruits inquiétants.
  •  Si votre tuyau cogne contre le mur, essayez de placer un morceau de caoutchouc ou de bois entre les deux.

2. Tout est dans les chambres à air

La façon la plus répandue de mettre fin aux coups de bélier est de corriger les chambres à air — des pièces clés de votre tuyauterie qui ralentissent la circulation de l’eau afin de prévenir ce problème.

  • Leur efficacité diminue cependant une fois qu’elles se sont vidées de leur air.
  • Pour pallier ce problème, vous devez d’abord couper l’eau de votre système, puis purger le robinet à la source du problème en l’ouvrant.
  • Si vous avez de la difficulté à trouver le lieu d’origine spécifique des coups de bélier, vous aurez peut-être à couper l’eau et purger toute l’eau contenue dans votre maison. Cela devrait faire en sorte d’aérer de nouveau les chambres à air et donc de mettre fin aux coups de bélier.

3. Attention à la pression de l’eau

Il suffira parfois de tout simplement réajuster la pression de l’eau. En effet, une pression trop élevée dans vos tuyaux peut causer des coups de bélier et d’autres sons :

  1. Vous pouvez soit vous procurer un détendeur de pression, soit utiliser un régulateur de pression (dont sont équipées la plupart des maisons). Si vous n’avez pas de régulateur, vous devriez au moins en envisager l’achat;
  2. Soyez prudent en réglant la pression de l’eau, parce qu’une pression insuffisante pourrait échouer à acheminer l’eau correctement aux étages supérieurs de votre maison;
  3. Vous pouvez tester votre pression d’eau vous-même avec un hydromètre, mais la plupart des spécialistes offrent ce service gratuitement. La pression d’eau devrait être comprise entre 2 et 3,5 bars. Tout ce qui dépasse 7 bars risque d’endommager vos appareils et vos tuyaux;
  4. Si vous êtes incapables d’ajuster la pression de l’eau, que ce soit au moyen de détendeurs ou d’un régulateur, pensez à vous procurer des chambres à air si votre tuyauterie n’en est pas déjà dotée.

Le bruit dans les conduites d’eau peut provenir de différentes sources, notamment d’un étrier mal serré, d’un coup de bélier ou d’une pression excessive. Une fois que vous aurez découvert la source, vous pourrez enfin rendre vos tuyaux silencieux en suivant ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu