Protéger sa plomberie de son jardin en 4 étapes

21 octobre 2014

Un jardin touffu, c’est beau, mais votre plomberie pourrait en souffrir. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre jardin et de votre cour qui peuvent vous aider à éviter de coûteuses réparations de plomberie.

Protéger sa plomberie de son jardin en 4 étapes

Vous savez sans doute déjà que les racines des arbres peuvent causer des problèmes de plomberie et d’évacuation. Mais saviez-vous votre jardin peut aussi causer un certain nombre de dommages à votre plomberie ?

1. Nettoyez les tontes de gazon

Une pelouse bien taillée est une excellente solution pour réduire les mauvaises herbes. Cela donne également à votre propriété un aspect magnifique, mais l’herbe coupée peut causer des problèmes si elle submerge votre système de drainage.

  • Des paquets d’herbe tondue ont tendance à s’accumuler dans les zones difficiles à atteindre. Ils peuvent former une pourriture qui sèche en durs bouchons.
  • Ils risquent d’obstruer les drains, d’endommager les tuyaux et de causer le refoulement des conduites d’égout et des inondations au sous-sol.

2. Taillez les arbustes et les haies

Tout comme les arbres, les arbustes et les haies ont des racines qui sont attirées par les sources d’eau.

  • Elles peuvent se développer à travers la paroi de vos tuyaux d’égout pour provoquer une foule d’accidents de plomberie, comme des tuyaux brisés et des blocages, ce qui peut engendrer de coûteuses réparations.
  • Taillez régulièrement les arbustes et les haies pour contrôler la croissance des racines.
  • Effectuez l’élagage de saison pour assurer le développement de feuilles et de fleurs en bonne santé pendant la saison de croissance suivante.

3. Gardez la zone bien rangée

Les débris de jardin et les branches tombées ne sont pas seulement une nuisance. Ils doivent être enlevés régulièrement.

  • Si on le laisse s’accumuler, ce matériau se transforme en une pile d’engrais organique, lourde, humide et dégageant de la vapeur.
  • Ce qui représente un coup de pouce nutritif pour toute la vie végétale de cette zone, mais si cela se produit près de votre conduite d’égout, des racines peuvent s’infiltrer dans les tuyaux ce qui rendra le terrain également une excavation plus ardue si elle s’avère nécessaire.
  • Cette main-d’œuvre supplémentaire se traduira par un coût plus élevé pour les réparations de plomberie.

Effectuez un entretien régulier

Beaucoup de gens font l’entretien de leur jardin à la même heure de la journée ou le même jour de la semaine.

  • En plus de mieux s’imbriquer au quotidien, cette tâche routinière est bénéfique pour les plantes.
  • Pensez à y inclure l’inspection des drains et des conduites d’égout. Particulièrement au début ou à la fin de la saison de croissance, chaque année. 
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu