Conseils de pro pour le montage d'une charnière simple sur une porte

Le montage des charnières est la partie la plus délicate lorsque vous remplacez une porte. Cela requiert de prendre des mesures précises et d'avoir des compétences de base en menuiserie. Si vous vous sentez à la hauteur, suivez ces instructions et prenez votre temps!

Conseils de pro pour le montage d'une charnière simple sur une porte

Vous aurez besoin de ce qui suit:

  • Charnières
  • Couteau à araser
  • Trusquin
  • Burin
  • Vis
  • Tournevis
  • Cales
  • Crayon

Que faire?

  1. S'il s'agit d'une nouvelle porte, vous devez d'abord couper des renfoncements dans lesquels les charnières seront installées. Ils doivent correspondre parfaitement aux positions des charnières sur le cadre de la porte existante. Posez la porte sur le cadre, avec les cales, et utilisez un crayon pour marquer la position des charnières. Maintenez ensuite soigneusement les charnières en place, et marquez chaque battant avec un couteau.
  2. Réglez l'indicateur du trusquin sur l'épaisseur de la lame de la charnière, et utilisez-le pour marquer l'épaisseur du renfoncement nécessaire sur le bord de la porte.
  3. Coupez tout autour du périmètre de votre renfoncement avec un ciseau/burin, puis faites une série de coupes  à tous les cinq millimètres (3/16 po), environ, dans le grain du bois. Enlevez avec soin les déchets avec le ciseau, en vous assurant que le côté biseau est orienté vers le bas. Essayez de laisser la surface sur laquelle vous allez monter la charnière aussi nivelée que possible, mais faites attention de ne pas faire trop d'ajustements qui rendraient les renfoncements trop profonds.
  4. Vissez les côtés des charnières sur les renfoncements de la porte, avec une ou deux vis.
  5. Mettez la porte dans le cadre et utilisez les cales pour la soutenir. À ce stade, la porte doit être ouverte. Vissez les battants non utilisés des charnières dans les renfoncements du cadre avec deux vis. Vérifiez que la porte s'ouvre et se referme facilement, sans accroc. Si tel est le cas, insérez les vis des charnières restantes. Si non, vous devrez probablement ajuster à nouveau la position des charnières.

Bien qu'il peut être difficile de fixer les charnières d'une porte, ce n'est pas impossible. Rappelez-vous ces conseils et installez vos charnières de porte comme un véritable pro!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu