Conseils de pro pour utiliser une perceuse, une agrafeuse et un marteau

Ne vous laissez pas intimider par ces outils! Voici quelques conseils simples pour vous aider à utiliser une perceuse, une agrafeuse et un marteau comme un pro.

Conseils de pro pour utiliser une perceuse, une agrafeuse et un marteau

Utiliser une perceuse correctement

Débranchez toujours une perceuse de sa source d'alimentation quand vous changez de foret, ou quand vous laissez la perceuse sans surveillance (cela vaut pour tous les outils électriques).

  • Quand vous travaillez avec une perceuse, saisissez-la fermement des deux mains: c'est plus sûr et vous ferez des trous de perceuses plus propres et plus précis.
  • Quand vous percez des trous dans les murs ou les planchers, vérifiez d'abord la présence éventuelle de câbles et de tuyaux sous la surface à l'aide d'un détecteur sur batterie.
  • Quand vous utilisez la fonction de marteau perforateur, portez des lunettes de sécurité pour vous protéger contre le risque accru de débris volants, et des protège-tympans pour vous protéger du bruit supplémentaire.
  • Quand vous poncez avec une perceuse, portez un masque anti-poussière.
  • Utilisez toujours le bon type de foret pour le matériel que vous percez, que ce soit du bois, de la maçonnerie, du métal ou du verre.

Comment utiliser une agrafeuse

Une agrafeuse est souvent plus rapide et plus propre qu'un marteau et des clous lorsque vous devez fixer quelque chose de fin sur une base ou un support solide.

Elles sont parfaites pour réparer les garnitures, accrocher des cadres, fixer les grillages aux poteaux ou les plaques de fibres de bois au sol, sécuriser les sous-tapis ou l'isolation, ainsi que pour exposer des papiers sur un tableau d'affichage.

  • Les agrafeuses peuvent être manuelles ou électriques, mais toutes fonctionnent en tirant des agrafes dans les matériaux à assembler. Elles doivent donc toujours être utilisées avec précaution.
  • Différentes qualités et tailles d'agrafes et d'agrafeuses sont disponibles en fonction de l'ampleur du travail.
  • Tenez l'agrafeuse fermement et assurez-vous qu'elle soit en position avant d'envoyer l'agrafe.
  • Prenez grand soin de respecter les procédures de sécurité: ne gardez pas vos doigts devant et n'enclenchez jamais l'agrafeuse en face d'une personne .

Choisir et utiliser un marteau correctement

Assurez-vous d'avoir un marteau adapté à votre tâche.

  • Tenez le marteau près de l'extrémité de la poignée et gardez vos yeux sur le clou.
  • Commencez en tapant doucement pour fixer le clou en place. Pour les coups plus lourds, faites pivoter votre bras à partir du coude, de sorte que la poignée soit perpendiculaire au clou au moment de l'impact.

Avant de commencer votre projet de rénovation vous-même, assurez-vous de savoir comment utiliser correctement ces outils courants. Gardez ces conseils à l'esprit et réalisez vos travaux comme il faut.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu