Conseils de recruteurs pour aider votre candidature à un emploi

Le recrutement est une étape stressante pour les candidats. Voici des conseils que les recruteurs professionnels se gardent souvent de vous dire et qui pourraient vous servir.

Conseils de recruteurs pour aider votre candidature à un emploi

Montrez-vous professionnel dans vos courriels

L'envoi de candidatures par courriel devient incontournable. Gardez à l'esprit que, en toutes circonstances, il vous faut vous montrer ultra professionnel.

  • N'oubliez jamais que vous vous adressez à un employeur potentiel, pas à un ami.
  • Alors, attention à l'intitulé de votre adresse électronique. Il doit être neutre et professionnel.
  • Attention aussi à votre signature automatique. Elle doit contenir seulement vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et courriel.
  • Enfin, renoncez au style télégraphique et familier des courriels et des textos.

La bonne idée? Une adresse électronique dédiée à votre recherche d'emploi. Cela limitera les risques de confusion entre vie privée et vie professionnelle.

Vérifiez votre orthographe

Autres points à surveiller de près: votre orthographe et votre grammaire. Vous vous devez d'être absolument irréprochable en la matière.

  • Relisez votre lettre et votre CV avant d'appuyer sur la touche «Envoi». Pourquoi?
  • Parce que des fautes de frappe ou de grammaire vous décrédibiliseront à coup sûr aux yeux des recruteurs, même si votre profil se révèle par ailleurs exceptionnel.

Ciblez votre envoi

Pas question d'adresser votre candidature au hasard. Dans le cyberespace, encore plus que dans le monde réel, vous devez impérativement connaître le nom et les coordonnées de votre destinataire.

  • Où les trouver? Généralement sur le site de la société.
  • Mais n'hésitez pas non plus à téléphoner ou à consulter les annuaires d'entreprise afin de vérifier. Les sites sont rarement actualisés en temps réel!

Préparez-vous au coup de fil des recruteurs

C'est une pratique courante dans les départements des ressources humaines: en début de recrutement, ils contactent parfois par téléphone les candidats qui les intéressent. Pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire.

  • Cela signifie qu'après la lecture de votre lettre de candidature et de votre CV, voire la vérification de vos références ou de votre profil Internet, ils veulent en savoir plus sur vous avant de vous convier à un entretien en face à face.
  • Alors, préparez-vous! Réfléchissez à vos réponses et préparez vos arguments.

Le recruteur vous appelle au mauvais moment?

À vous de rester naturel et d'inviter votre interlocuteur à vous joindre plus tard.

  • Mais ne tentez en aucun cas de faire bonne impression malgré un bruit de fond assourdissant ou une situation stressante.
  • N'oubliez pas que le recruteur est aussi en position de demande.

Les gens qui sont en recherche d'emploi ne savent pas toujours sur quel pied danser pour parvenir à se distinguer de la concurrence et faire que leur application débouche au final sur un contrat. Grâce à ces conseils d'expert, vous connaissez maintenant tous les secrets des recruteurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu