Conseils d'entretien pour garder les meubles de cuisine neufs

Votre cuisine a-t-elle besoin de soins dévoués et affectueux? Voici quelques conseils d'entretien super faciles pour que vos meubles de cuisine gardent leur aspect neuf pendant de longues années.

Conseils d'entretien pour garder les meubles de cuisine neufs

Pourquoi la cuisine est si sale

Avec l'exposition constante à la chaleur, à la saleté et à la graisse, les meubles de cuisine risquent d'être endommagés et tachés. Au fil du temps, ils peuvent perdre leur éclat et leur attrait. Afin d'éviter ce gâchis, un programme d'entretien régulier de vos meubles leur permettra de conserver un aspect neuf.

  • Il existe une large gamme de matériaux de meubles de cuisine: bois, métal, thermoplastique et stratifié. En conséquence, certains conseils sont plus adaptés pour des matériaux spécifiques que pour d'autres.

Les soins extérieurs

D'abord, voici une méthode d'entretien des meubles de cuisine qui est facile et appropriée pour tous les matériaux énumérés:

  • Les meubles de cuisine ont besoin d'être régulièrement nettoyés à l'extérieur avec une solution de détergent doux (ou de savon liquide) et d'eau chaude, pour les débarrasser de la saleté, de la graisse ou des taches.
  • Avant que les meubles ne sèchent, rincez soigneusement les surfaces avec un chiffon propre.

Lorsque les meubles ne sont pas nettoyés pendant longtemps, l'accumulation de graisse ou de saleté peut être trop importante qu'une solution douce réussisse à l'enlever. Cela arrive surtout avec le bois. Dans ce cas:

  • Utilisez des nettoyants de force commerciale, conçus pour venir à bout des taches tenaces sur les meubles de cuisine.
  • Important: Testez toujours le nettoyant sur un endroit caché pour assurer qu'il ne soit pas trop fort. Sinon, vous risquez d'endommager la surface du meuble.

Les soins intérieurs

  • Retirez tous les éléments situés à l'intérieur des meubles.
  • Ensuite, lavez l'intérieur avec une solution de détergent (ou de savon liquide) et d'eau chaude, en utilisant un chiffon propre.
  • Rincez avec un autre chiffon propre et essuyez.
  • Vous pouvez également utiliser un aspirateur avant le lavage, si les meubles contiennent beaucoup de résidus et de saletés.
  • Après le nettoyage, doublez l'intérieur des étagères avec une feuille de papier, de vinyle ou de caoutchouc, pour permettre un nettoyage plus facile et pour éviter les rayures.
  • Le papier n'est pas cher mais n'est pas lavable, alors que le vinyle et le caoutchouc sont tous les deux lavables et offrent différents niveaux de rembourrage.

Protégez de l'humidité et de la lumière

  • Lors du nettoyage, évitez d'utiliser des éponges ou des torchons. L'humidité qu'ils contiennent risque de causer des dommages permanents à la finition des meubles, par exemple des écailles ou des décolorations.
  • Si vous avez des stores ou des draperies sur vos fenêtres de cuisine, cela permettra de protéger le bois de vos meubles de lumière directe du soleil, laquelle risque d'assombrir la couleur au fil du temps.

Cachez les entailles et les éraflures

Les entailles et les éraflures se produisent fréquemment sur les portes des placards, même si l'on fait attention à les éviter.

  • Même si elles sont difficiles à enlever, essayez un remède maison en faisant fondre un crayon à dessiner qui correspond à la couleur de votre meuble, puis en frottant l'endroit de la marque.
  • Vous pouvez aussi demander à un fabricant local de meubles des marqueurs ou des stylos de retouche faits pour cela.

L'entretien des meubles de cuisine est peu coûteux et prend moins de temps lorsqu'on leur apporte des soins réguliers. Suivez ces conseils d'entretien incroyablement faciles et vous préserverez leur éclat et leur valeur pour les années qui viennent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu