Conseils d'expert pour une utilisation sans risque des produits de nettoyage chimiques

26 novembre 2015

Une utilisation fréquente de produits de nettoyage chimiques pour la maison peut entraîner es crises d'asthme et des difficultés respiratoires. Mais savoir quels produits chimiques éviter dans les nettoyants commerciaux est difficile. Voici quelques conseils d'expert pour une utilisation sans risque des produits de nettoyage chimiques.

Conseils d'expert pour une utilisation sans risque des produits de nettoyage chimiques

La première étape

Les étiquettes sur les produits de nettoyage ne disposent souvent pas d'une liste détaillée des ingrédients, et la plupart indiquent simplement les noms scientifiques des produits chimiques.

Avant de choisir un nettoyant chimique, essayez de trouver les ingrédients qu'il est susceptible de contenir.

Produits chimiques courants dans les produits de nettoyage

Si vous voulez savoir ce que contient un nettoyant ou un détergent que vous utilisez régulièrement et que cette information n'est pas indiquée sur l'étiquette, vous devrez communiquer avec le fabricant.

  • Utilisez le numéro d'information de l'appelant sur l'étiquette du produit (généralement un numéro sans frais) pour en savoir davantage sur les ingrédients, ou demandez une fiche technique santé-sécurité (FTSS) qui permettra de déterminer les ingrédients dangereux. La plupart des entreprises répondront à vos questions. Si le fabricant du produit en question ne le fait pas, il peut être judicieux de choisir un produit alternatif.
  • Un certain nombre de produits de soins personnels et de nettoyage contiennent une catégorie d'agents de surface (nettoyeurs de poussière) appelés alkylphénols éthoxylés.
  • Deux d'entre eux (le nonylphénol et l'octylphénol) sont des perturbateurs hormonaux qui imitent l'œstrogène et qui peuvent affecter les systèmes de reproduction des poissons, des oiseaux et des mammifères. En outre, ces produits chimiques se biodégradent lentement.
  • L'agent antibactérien triclosan se trouve dans certains détergents à vaisselle, savons antimicrobiens et torchons.
  • Le triclosan réagit avec le chlore dans l'eau pour former du chloroforme, étroitement lié à la dioxine et difficilement biodégradable.
  • Les composés organiques volatils (COV), dont le toluène et le trichloréthylène, se trouvent dans les détachants et les cires et produits à polir.
  • Certains COV sont liés au cancer, et d'autres, comme le formaldéhyde (formaline), un ingrédient contenu dans certains détergents à lessive, peuvent causer des problèmes de santé tels que des nausées, une respiration sifflante et des éruptions cutanées.
  • Des composés d'ammonium quaternaires tels que le chlorure de benzalkonium, le bromure de cétrimonium, le quaternium-15 et le quaternium1-29 sont utilisés dans de nombreux produits de nettoyage comme les germicides, les liquides protecteurs antiseptiques et les agents surfactants.
  • Ces composés d'ammonium peuvent provoquer une irritation des yeux ainsi qu'une variété de symptômes allergiques.

La sécurité d'abord

Si vous choisissez d'utiliser des nettoyants chimiques, prenez ces mesures de précaution pour réduire les risques de santé.

  • Ouvrez les fenêtres pour que l'air frais puisse dissiper les émanations et les polluants.
  • Portez des gants en caoutchouc et des vêtements à manches longues.
  • Pour les gros travaux, portez un masque et des lunettes.
  • Ne mélangez pas les nettoyants. Si vous les mélangez, vous courez le risque de créer une substance encore plus toxique.
  • Utilisez des nettoyants à frotter plutôt que des produits à vaporiser pour éviter de les inhaler.
  • Rincez bien les surfaces nettoyées pour enlever les résidus chimiques.
  • Évitez d'utiliser des nettoyants chimiques dans la cuisine et dans les zones où vous mangez.
  • Ne mélangez pas les nettoyants chimiques avec de l'eau très chaude, car cela peut favoriser l'évaporation de produits chimiques volatils dans l'atmosphère.
  • N'utilisez pas de nettoyants chimiques forts à proximité des enfants. Ils peuvent être affectés, même s'ils ne sont exposés qu'à de faibles quantités.

Lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques, gardez ces conseils de sécurité à l'esprit. Et, lorsque vous achetez des nettoyants chimiques, n'oubliez pas ces informations sur les dangers des nettoyants chimiques courants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu