Conseils d'experts pour avoir une pelouse de rêve

9 septembre 2015

Qui ne rêve pas d'avoir une belle pelouse verte en santé? Voici des conseils gagnants pour créer et entretenir votre gazon, qui résistera à l'épreuve du temps.

Conseils d'experts pour avoir une pelouse de rêve

Comment regarnir une pelouse

Pour traiter une petite zone ou effectuer un raccord de gazon, attendez le tout début du printemps ou la fin de l'été, quand les conditions sont optimales (température plus basse, temps plus humide) et respectez ces six étapes:

  1. Marquez le périmètre de la future pelouse à la bêche.
  2. Nettoyez et ameublissez le sol aux endroits dénudés sur 2,5 centimètres (1 pouce) de profondeur. Si l'herbe a été brûlée par un produit toxique, il est préférable d'enlever la terre et de la remplacer.
  3. Étalez 5 à 7,5 centimètres (2 à 3 pouces) de compost à cet endroit, puis aplanissez-le avec le dos d'une pelle pour obtenir une couche uniforme.
  4. La veille du semis, mélangez les graines avec la même quantité de sable humide. L'humidité accélérera la germination. Répartissez les semences aussi régulièrement que possible. Prévoyez 30 grammes (1 once) de graines par mètre carré (11 pieds carrés).
  5. Couvrez les graines d'une fine couche de compost, puis passez le rouleau et arrosez légèrement pour éviter que ces dernières ne s'agglutinent.
  6. Ensuite, arrosez abondamment tous les deux ou trois jours, en veillant à ce que le sol soit bien détrempé à chaque fois. Poursuivez l'opération jusqu'à la levée du gazon.

Ramassez vos tontes

Certains experts conseillent parfois de laisser l'herbe coupée en place pour limiter le recours aux engrais.

  • Nous vous recommandons tout au contraire d'éviter de laisser vos déchets de tonte sur votre pelouse, car cela favorise l'apparition de maladies.
  • Ramassez-les et incorporez-les en plusieurs fois à votre tas de compost.

Rafraîchir un gazon

Votre joli tapis vert présente des imperfections? L'herbe y est plus rase, pelée ou jaune? Cela peut provenir d'une maladie ou simplement de minuscules trous dans le sol.

  • Pour redonner un coup d'éclat à votre pelouse, étalez du compost très léger, mélangé avec quelques graines de pelouse pour combler les creux.
  • Ensuite, nivelez, passez le rouleau et arrosez. Dans quelques semaines, votre gazon aura retrouvé toute sa verdeur.

Maintenant que vous savez comment regarnir et rafraîchir votre pelouse, mettez en pratique nos conseils et votre gazon sera aussi vert que celui de votre voisin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu