7 conseils d'experts pour gérer les maux de tête

Les maux de tête sont un mystère complet. Certains chercheurs soupçonnent les fluctuations dans la quantité de sérotonine, d'endorphines et d'autres substances du cerveau d'en être à l'origine. Il y a de nombreuses autres causes, mais la recherche à quand même réussi à trouver quelques trucs qui marchent.

7 conseils d'experts pour gérer les maux de tête

7 conseils éprouvés pour éviter les maux de tête

  • Parmi les autres causes des maux de tête, on retrouve l'anémie, l'anxiété, l'arthrite du cou ou de la colonne, la dépression, la ménopause, la tension musculaire et l'hypertension artérielle.
  • Certains médicaments, dont les contraceptifs oraux, certains antihistaminiques et décongestionnants et les hormones thérapeutiques pour femmes peuvent également contribuer.

Cela dit, les experts sont d'avis que la plupart des maux de tête peuvent être évités avec ces trucs simples.

1. Ne dérogez pas de votre horaire

Faire la grasse mâtinée samedi matin et reporter votre première tasse de thé ou de café pourrait déclencher un mal de tête au moment même où vous vous apprêtiez à profiter d'une belle journée de congé.

  • Une enquête à révélé que 70% des personnes souffrant de maux de tête souffrent de douleurs au cerveau si elles dorment plus de huit heures.
  • Si vous êtes habitué à votre petit café de 7 h, le remettre à plus tard pourrait entraîner un serrement des vaisseaux sanguins et vous laisser avec un gros battement douloureux dans la caboche.

2. Ne sautez pas de repas

Si la faim vous donne des maux de tête, un faible taux de glycémie pourrait être votre coupable.

  • Une solution serait de garder votre taux de glycémie à un niveau acceptable avec des repas sains.
  • Essayez de manger plus de grains entiers, de fruits et légumes et de protéines pour le maintenir plus longtemps.
  • Évitez le riz blanc, le pain blanc, les patates blanches et les autres collations et desserts riches en sucre qui entraînent des hausses suivies de chutes marquées de votre taux de glycémie.

3. Bougez

Les recherches ont démontré qu'une petite demi-heure d'exercice à presque tous les jours de la semaine peut atténuer la douleur et la fréquence des maux de tête de plus de 50%.

  • L'activité physique agit de deux façons contre les maux de tête. Cela stimule la sécrétion d'endorphines, une substance dans le cerveau qui contrôle l'humeur, et soulage le stress.

4. Évitez l'accumulation de tension

Pas besoin de méditer. N'importe quel type de relaxation qui soulage votre stress pourrait vous aider à échapper aux maux de tête fréquents dus à la tension.

  • Selon des chercheurs de l'université de Turin, des employés de bureau italiens qui prenaient de courtes pauses à toutes les deux ou trois heures notaient une réduction de 41% de leurs maux de tête.
  • Lorsque des chercheurs de l'université de l'Ohio ont suivi 203 adultes souffrant de maux de tête quotidiens dus à la tension, 35% de ceux qui ont participé à cinq séances de gestion du stress ont vu la fréquence de leurs maux de tête diminuer de plus de 50%.
  • Demandez à votre médecin de vous guider vers un atelier sur la gestion du stress, offert par plusieurs hôpitaux et centres communautaires.
  • Pendant ce temps, essayez de marcher à l'extérieur ou de respirer lentement et profondément pendant quelques minutes régulièrement.

5. Maintenez une bonne posture de travail

Repositionnez votre chaise, votre bureau et votre écran de façon à pouvoir vous asseoir bien droit, les pieds au sol.

  • Le centre de votre écran devrait se trouver tout juste sous votre regard lorsque vous regardez droit devant.
  • Assurez-vous que vos verres de lunette sont à la bonne force.
  • Si vous avez besoin d'une nouvelle paire, demandez un traitement antireflet.
  • Enfin, levez-vous et prenez fréquemment des pauses de l'écran.

6. Cessez de prendre votre analgésique

Si vous prenez des médicaments contre les maux de tête plus de 15 fois par mois, peut-être que vos maux de tête sont dus à un abus ou un rebond.

  • Cela se produit quand vos analgésiques cessent d'agir et que vos vaisseaux sanguins se gonflent. La douleur revient, puis vous prenez quelque chose pour la soulager, et voilà que le cycle recommence.
  • Des études ont démontré que les maux de tête de rebond peuvent survenir avec les médicaments en vente libre comme l'ibuprofène, l'aspirine et d'autres médicaments d'ordonnance plus forts pour les migraines et maux de tête, comme les opioïdes, les triptans et l'ergot.
  • Votre meilleur remède serait d'arrêter de prendre des analgésiques. Oui, ça va faire mal. Mais dès que l'effet de rebond se sera estompé, votre médecin sera en mesure de traiter la cause sous-jacente de vos maux de tête.

7. Restez hydraté

Cette douleur lancinante pourrait être la façon qu'a votre cerveau de vous demander de boire.

  • De légers maux de tête peuvent être un signe de début de déshydratation, alors buvez.

Cet article se veut purement indicatif. Si vous souffrez constamment de maux de tête, veuillez plutôt consulter votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu