Conseils diététiques pour une bonne santé auditive

Un mode de vie sain peut être aussi bénéfique pour votre santé auditive que pour votre santé oculaire. Voici comment.

Conseils diététiques pour une bonne santé auditive

Comment combattre la diminution de la perception auditive à l'aide de l'alimentation

  • Les recherches ont démontré que même parmi les gens souffrant déjà de perte auditive, le seuil d'audition (le volume minimal auquel un son est perçu) pouvait s'améliorer et l'intensité de l'acouphène (une forme de bourdonnement persistant dans les oreilles) diminuer chez les personnes qui excluaient les sucres raffinés de leur alimentation et qui consommaient de grandes quantités d'aliments crus entiers, tels que les légumes, les noix et les graines.
  • Trop de sel dans l'alimentation peut entraîner un trouble de l'oreille appelé maladie de Ménière, qui peut provoquer des pertes fluctuantes d'audition, des vertiges et de l'acouphène. En fait, la diminution de la consommation de sel est considérée par certains spécialistes comme un élément clé dans le traitement de cette maladie.
  • Inclure moins de sel dans votre diète peut également réduire vos chances de développer de l'hypertension, un facteur de risque connu dans le développement des problèmes auditifs.

Suggestions alimentaires

  • Réduisez les aliments riches en graisses saturées tels que les viandes rouges, le lait entier, le beurre, la crème et le fromage.
  • Évitez les gras trans et les huiles végétales partiellement hydrogénées, retrouvés dans certaines margarines, les graisses alimentaires d'origine végétale, certaines huiles à friture ainsi que de nombreuses variétés de biscuits et de grignotines. Ceux-ci sont des responsables majeurs dans l'augmentation des niveaux de « mauvais » gras dans le sang et augmentent le risque de développer des maladies cardiaques.
  • Utilisez l'huile d'olive pour la cuisson et les vinaigrettes.
  • Limitez votre consommation d'aliments transformés, de malbouffe, de boissons gazeuses, de bonbons, de gâteaux, de biscuits et de croustilles.
  • Gardez votre consommation de sel en dessous de 2300 mg par jour. Mieux encore, donnez-vous pour objectif d'en consommer moins de 1 500 mg  et n'oubliez pas que les aliments emballés contiennent également beaucoup de sel, alors prenez garde à bien lire les étiquettes.
  • Mangez plus de poisson, en particulier les poissons gras contenant des oméga-3, des acides gras. En plus d'être bon pour vos yeux, manger des poissons gras va augmenter vos niveaux de « bonnes » graisses et réduire vos risques de développer des maladies cardiovasculaires.
  • Mangez des aliments riches en vitamines antioxydantes et en minéraux, en particulier les légumes, les fruits et les grains entiers.
  • Mangez plusieurs petits repas au courant de la journée : des repas trop gros peuvent entraîner une suralimentation.

Même le vin peut aider

  • Mangez des raisins et buvez du jus de raisin (ainsi que du vin, avec modération). Les raisins, le vin rouge, le jus de raisins rouges et les arachides sont de bonnes sources d'un puissant antioxydant appelé resvératrol.
  • Certaines études suggèrent que cet antioxydant peut aider à protéger contre les dommages des radicaux libres présents dans l'oreille interne, qui peuvent entraîner des pertes auditives. Le resvératrol est reconnu pour être bon pour le cœur et les études en cours pourraient confirmer ses bénéfices sur l'audition.
  • En attendant, une diète équilibrée riche en antioxydants pourra sans aucun doute être bénéfique pour votre santé générale.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu