Conseils essentiels pour sabler vos planchers de bois

Sabler vos planches de bois est la meilleure façon de faire ressortir leur beauté naturelle. Tout ce dont vous avez besoin est d'un peu d'huile de coude, d'équipement de ponçage loué à la quincaillerie la plus proche et d'un peu de patience. Voici quelques conseils essentiels.

  • Portez des lunettes de sécurité, un masque anti-poussière et des bouchons à oreilles lorsque vous employez une ponceuse.
  • Les nouveaux planchers doivent être sablés à 45 ° avec du papier abrasif ayant un grain de taille 40. Cela aplanira les stries et les bosses présentes sur votre plancher.
  • Pour éviter d'endommager un vieux plancher, vérifiez l'épaisseur des planches avant de commencer le sablage. Soulevez le seuil de la porte pour révéler les bords du plancher et en évaluer la longueur. Si la longueur dépassant du seuil est inférieure à 3 millimètres (1/8 pouce), le sablage risque de provoquer des fissures.
  • Si vous voulez retirer l'ancien vernis, vous aurez besoin d'un papier abrasif avec un grain grossier : un grain 40 est le standard pour ce genre de travail. Commencez avec une ponceuse à bande. Sablez en passant le plus près possible des coins de la pièce, puis terminez avec une ponceuse de contour. Ne soyez pas surpris si vous devez répéter l'opération plusieurs fois.
  • Vous aurez besoin d'une bande de ponçage avec un grain 80 pour sabler la surface d'un plancher de bois nouvellement installé ou d'un plancher existant qui a déjà été poncé pour en retirer l'ancienne finition. Sablez en passant le plus près possible des coins de la pièce, puis terminez avec une ponceuse de contour. Enfin, échangez pour du papier de verre encore plus fin, soit pour une bande de ponçage de grain 100, et répétez le processus.
  • Sablez le sol en utilisant un disque abrasif de grain 100. Pour les zones que votre disque n'arrive pas à atteindre, sablez à la main en utilisant une ponceuse orbitale (toujours avec un grain 100). Grattez tout le vernis que vous n'avez pu retirer avec la ponceuse en utilisant un grattoir en carbure.
  • Les clous à tapis, les agrafes et les clous qui dépassent du plancher peuvent déchirer les feuilles abrasives employées par votre ponceuse à parquet, ce qui peut coûter cher à la longue. Avant de commencer le ponçage, inspectez soigneusement vos planches. Retirez les punaises que vous trouvez et rentrez les têtes de clou sous la surface des panneaux.
  • Sabler le plancher peut créer une grande quantité de poussière, en dépit du sac de récupération se trouvant sur votre ponceuse. Pour minimiser les dommages de la poussière et rendre le nettoyage plus facile, retirez les rideaux et les abat-jours, les photos ainsi que toute forme d'accessoires fixes présents dans la pièce où vous allez travailler avant de commencer. Collez une gaine de plastique sur les sorties d'air de votre système de chauffage et de votre air-climatisé afin d'empêcher la poussière de s'y infiltrer. Des feuilles de plastique épinglées sur les cadres des portes aideront à épargner le reste de la maison de la poussière.
  • Avant la phase finale du sablage à la machine, recouvrez tous les trous laissés par des clous avec du colmatant à bois de couleur assortie. Attendez que le colmatant sèche et commencez ensuite à sabler.
  • Ne laissez pas votre ponceuse à bande s'arrêter en reposant sur la surface de votre plancher; vous risqueriez fortement d'entailler votre plancher. Au lieu de cela, inclinez la ponceuse à bande au début et à la fin de chaque ligne que vous tracez en sablant, en l'abaissant doucement comme vous le poussez le long du plancher. Exercez-vous avant de commencer, en utilisant un papier abrasif très fin avant de passer à un grain plus grossier.
  • Au cours de chaque étape de ponçage et de polissage, laissez un crayon dans votre poche arrière et faites des cercles autour des zones qui nécessitent le plus de travail. Vous vous en occuperez avant votre prochaine ronde de ponçage.
  • Videz le sac à poussière de votre ponceuse fréquemment. Si la poussière que vous recueillez devient chaude, elle pourrait prendre feu spontanément.
  • Une fois que la poussière provoquée par le sablage est retombée et juste avant que vous vernissiez le plancher, nettoyez toute la pièce avec un aspirateur. Puis, débarrassez-vous de toute la poussière restante en essuyant le sol avec un chiffon non pelucheux trempé dans de l'essence minérale.

Suivez ces conseils essentiels et vous serez mieux en mesure de faire ressortir la beauté naturelle de votre plancher à l'aide du sablage.

Conseils essentiels pour sabler vos planchers de bois
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu