Conseils et réparations rapides et simples pour vélos

Un vélo bien entretenu est un plaisir dont vous profiterez pendant de nombreuses années. Voici un certain nombre de conseils qui vous permettront de garder votre mode bicyclette en excellente condition.

Conseils et réparations rapides et simples pour vélos

Une bonne couche de cire, facile à appliquer

Au lieu d'utiliser de de la cire liquide ou en pâte et de perdre du temps à l'appliquer sur différents tuyaux, joints et endroits difficiles à atteindre de votre vélo, il vous suffit de pulvériser tout le vélo avec de l'encaustique pour meubles qui contient de la cire – ce que vous possédez probablement déjà chez vous.

Antirouille

Le sel peut faire rouiller le métal – mais il peut également être utilisé pour enlever la rouille. (Allez comprendre!) Si des taches de rouille apparaissent sur le guidon ou sur les jantes de votre vélo, essayez ce remède maison.

  • Dans un petit récipient, mélangez 120 millilitres (1/2 tasse) de sel avec 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de jus de citron pour en faire une pâte.
  • Appliquez la pâte avec un chiffon sec sur la surface rouillée et faites-la pénétrer en frottant. Rincez et séchez soigneusement.

Une chaîne toute propre

La partie la plus difficile à nettoyer d'une bicyclette est sa chaîne. Mais vous pouvez rendre le travail plus facile en utilisant un lubrifiant multi-usages.

  • Tournez le vélo à l'envers et vaporisez un peu de lubrifiant sur un chiffon doux et propre.
  • Frottez la chaîne avec le chiffon, quelques liens à la fois. Déplacez les pédales vers l'avant pour travailler sur une nouvelle section de la chaîne.
  • Une fois que l'ensemble de la chaîne est propre, délogez-la soigneusement de sa bague (la roue dentée métallique qui l'engage) et utilisez un tournevis ou un couteau émoussé pour enlever toute la crasse qui s'est déposée entre les dents de la bague de la chaîne.

Ceci fait, utilisez un chiffon pour polir entre les dents avec un mouvement de va-et-vient de fil de soie dentaire, puis réglez à nouveau la chaîne.

  • Pour permettre à la chaîne de votre vélo de bien fonctionner, vaporisez-la avec un lubrifiant et essuyez l'excédent avec un chiffon doux.
  • Vous pouvez également pulvériser le lubrifiant dans les câbles et les roulements pour en chasser l'humidité, puis sur les ressorts contenus dans le siège pour éliminer les grincements.
  • Enfin, pulvérisez le cadre du vélo pour empêcher la poussière de s'y coller.

Réparation de pneu rapide

Si un rocher, ou quelque chose d'autre sur la chaussée, lacère votre pneu, vous pouvez réparer la crevaison de la chambre à air– mais elle ressortira par la coupure dans le pneu dès que vous essayerez de monter.

  • Comment empêcher la chambre à air de ressortir? Après avoir réparé la chambre à air, pliez en quatre un billet de cinq dollars et insérez-le entre la chambre à air et la coupure.

Cette solution rapide devrait vous permettre de rentrer chez vous.

Identification anti-vol

Vous savez combien les vélos sont susceptibles d'être volés – et ce même si votre vélo a un numéro de série gravé sur le cadre, car les voleurs peuvent le limer.

  • Pour vous assurer que vous pouvez identifier votre vélo si jamais vous le trouvez en possession de quelqu'un d'autre, retirez la selle, roulez votre carte de visite ou un identifiant similaire autour d'un crayon et poussez-la à l'intérieur du tube de support de la selle.
  • Une fois la selle remise en place, personne ne pensera à regarder à cet endroit. Et quelle sera la surprise du nouveau «propriétaire» quand vous démonterez la selle du vélo et en sortirez votre atout!

Réparation rapide de roue pliée

Si l'une de vos roues de bicyclette est pliée et que vous n'avez pas d'outils à portée de main, essayez cette solution temporaire.

  • Retirez la roue et frappez-la contre un arbre. Vérifiez son alignement, puis frappez de nouveau si nécessaire.
  • Lorsque la roue vous semblera raisonnablement droite, remettez-la sur le vélo et, si possible, rendez-vous au magasin de cycles le plus proche pour y faire réparer votre roue ou pour en acheter une nouvelle.

Rouler à vélo est un excellent moyen de se déplacer en ville ou de visiter la campagne. Ces conseils pratiques de réparation et de maintenance vous aideront à garder votre vélo en excellente condition pour en tirer de nombreuses années de plaisir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu