Conseils judicieux pour chauffer votre maison efficacement

Le système de chauffage est généralement l'un des plus grands consommateurs d'énergie dans toute la maison et peut représenter une dépense importante. La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de façons de chauffer votre maison d'une manière rentable et respectueuse de l'environnement.

Conseils judicieux pour chauffer votre maison efficacement

Commencez par le commencement

Adopter quelques habitudes simples peut vous aider à réduire considérablement vos factures de chauffage.

  • Assurez-vous que votre maison est bien isolée. Scellez les trous dans les joints d'étanchéité autour des portes et fenêtres, couvrez les fenêtres avec des rideaux épais et utilisez des lambrequins.
  • Utilisez des radiateurs loin des fenêtres afin d'éviter des pertes inutiles de chaleur.
  • Avant de monter le chauffage, envisagez de porter une autre couche de vêtements à la place.
  • Pensez à éteindre votre chauffage avant de quitter la maison et de l'éteindre ou de l'abaisser avant d'aller vous coucher.
  • Fermez les portes entre les zones chauffées et non chauffées pour garder la chaleur dans la zone que vous chauffez.
  • Vérifiez que vos appareils de chauffage fonctionnent efficacement. En cas de doute, réparez-les, car ils peuvent utiliser des surplus d'énergie.

Choisissez le bon système

Lorsque vous choisissez un système de chauffage pour votre maison, examinez l'espace à chauffer, la fréquence à laquelle vous chauffez et la durée à laquelle l'espace doit être chauffé. Prenez en compte les coûts permanents du système et son impact sur l'environnement.

  • Si vous vivez dans un petit appartement et avez besoin de chauffer votre maison seulement pendant les jours les plus froids de l'hiver, un appareil de chauffage suffira probablement. Choisissez un appareil portable que vous pouvez déplacer de pièce en pièce selon vos besoins.
  • Si vous avez un certain nombre de pièces à chauffer sur une base régulière, envisagez l'achat d'un système de chauffage fixe pour le salon et un appareil portatif pour les pièces comme les chambres, qui sont moins utilisés.
  • Un système de chauffage central peut être un bon investissement si vous devez chauffer des espaces de vie et d'autres chambres pendant trois mois ou plus pendant l'année.
  • Les radiateurs à gaz sont plus économiques et ils génèrent des niveaux inférieurs d'effet de serre, lorsque comparés aux autres systèmes. Si le gaz n’est pas disponible, un climatiseur individuel à cycle réversible est la meilleure option suivante.
  • Lors de l'achat d'un appareil de chauffage électrique, assurez-vous que la sortie de l'appareil de chauffage est appropriée pour la zone que vous voulez chauffer. N'achetez pas de grand appareil de chauffage pour une petite pièce, car il coûtera plus cher et chauffera trop la pièce. Inversement, il n’est pas bon d'essayer de chauffer un grand espace avec un petit radiateur, vos coûts monteront en flèche et vous ne ressentirez même pas la chaleur.
  • Pour travailler sur le kilowattage idéal, calculez le volume de la zone que vous voulez chauffer (hauteur x longueur x largeur en mètres) et divisez le total par 20. Achetez un appareil de chauffage plus puissant si votre chambre n'est pas bien isolée.
  • Recherchez des radiateurs électriques qui s'éteignent automatiquement quand ils surchauffent.
  • Pour les radiateurs portatifs, rechercher des systèmes qui se désactiveront automatiquement s'ils sont accidentellement renversés.
  • Lors de l'achat d'un climatiseur individuel à cycle réversible, optez pour celui qui a une cote de rendement élevée et un thermostat. Des volets réglables et une minuterie programmable sont également des caractéristiques souhaitables. Notez que ces unités ne peuvent pas travailler à plein rendement dans des conditions très froides (en dessous de 5 °C/41 °F).

Veiller à ce que la maison soit chauffée efficacement est une excellente façon d'économiser de l'argent tout en ayant un impact positif sur l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu